Officiellement, la Fédération guinéenne de football a annoncé que la Guinée recevra la Tanzanie à Yamoussoukro lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Officieusement, il semble toutefois que des démarches avaient été entreprises pour jouer dans un stade à Abidjan. Les autorités ivoiriennes ont finalement décidé que le match Guinée vs Tanzanie se déroulera au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Invité ce mercredi matin sur la Radio Parlementaire, le ministre de la Jeunesse et des Sports a fait une révélation concernant l’organisation de ce match. Selon Keamou Bogola Haba, la Guinée souhaitait accueillir les Tanzaniens à Abidjan, mais cette demande n’a pas été acceptée par les autorités ivoiriennes. Il a finalement été décidé que le match se jouera à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Le ministre regrette que la Guinée n’ait pas pu organiser la CAN 2025, désormais attribuée au Maroc, soulignant que cela aurait permis au pays de se doter d’infrastructures et d’éviter de devoir solliciter d’autres nations pour jouer.
« En termes de souveraineté et de fierté, ça nous touche. La Guinée, c’est un vrai camouflet de ne pas pouvoir organiser la CAN (2025). Ça reste dans nos gorges. On a cherché à aller au Sénégal, on nous a dit d’aller à Thiès. Après on va en Côte d’Ivoire, à Abidjan. On nous dit non, il faut aller à Yamoussoukro (…) si tu quémandes, on t’envoie là où on veut. Peut-être demain ils vont nous dire d’aller à Korhogo. Ce qui veut dire que nous sommes touchés par cette affaire », a déclaré en substance le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba.
Pour rappel, la CAF avait attribué l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée en septembre 2014. Cependant, de cette date jusqu’à octobre 2022, le pays n’a pas été en mesure de construire ne serait-ce qu’un stade pour concrétiser son ambition d’organiser cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra finalement au Maroc l’année prochaine.