Le TP Mazembe Englebert (RDC) s’est imposé largement (4-0) devant les Malawites du Nyasa Big Bullets, ce samedi 30 septembre 2023, au stade TPM de la Kamalondo en marge du deuxième tour des préliminaires de la Champions League de la CAF (exercice 2023-24).
Grâce à cette large victoire, les Badiangwenas se qualifient pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF. Un retour dans cette phase après trois ans d’absence.
Victorieux à l’aller (1-0) le 17 septembre dernier, les Corbeaux Lushois ont très bien démarré la manche retour avec l’ouverture du score dès la 5e minute de jeu. Une réalisation du capitaine Mondéko suite au corner bien exécuté par Talla.
Les hommes de Lamine Ndiaye vont rapidement doubler la mise. Sur un nouveau corner joué à la rémoise, Glody Likonza bute dans un premier temps sur la défense avant de revenir à la charge pour propulser le ballon au fond des filets (12e).
Unique buteur à l’aller, le jeune Malien Cheick Fofana, enfonce les malawite en contre (27e) avant que Merceil Ngimbi ne vienne conclure le festival offensif avant la mi-temps (40e).
Au retour des vestiaires, les visiteurs ont dominé la seconde et dernière partie mais sans impacter le marquoir. Malgré les multiples tentatives, le score est resté inchangé avec ce score de (4-0, score cumulé (5-0).
Cette qualification en phase de groupes est le premier objectif atteint pour l’entraineur Lamine Ndiaye qui faisait de cette qualification une priorité, dans la dynamique du retour au premier plan du club de Lubumbashi. Sur les trois dernières années, l’unique représentant de la RDC en LDC n’avait pas réussi à intégrer la phase de groupes.
Cedrick Sadiki Mbala