Le tournoi de montée en Ligue 2, Kindia 2024, a été bouclé depuis vendredi dernier avec la promotion de Tembou FC et de Real Kakoulima. Si certains estiment que la compétition s’est bien déroulée et apprécient l’organisation, d’autres n’entendent pas de la même oreille. C’est le cas du président de Lelou FC dont le club a participé à ces play-offs.
Pour Elhadj Mamadou Lelouma, la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue amateur ne leur a servi d’une bonne organisation à Kindia. Il dénonce la programmation des matches à 14H sous un soleil de plomb et le fait que les ramasseurs de balles et les agents de la croix rouge venaient en retard également selon lui.
« (…) C’est des crimes que les gens sont en train de commettre sur les enfants. Ils n’ont rien mis en place ce qui va permettre aux joueurs de se protéger de ce soleil ardent. Vous avez vu l’organisation. Ce sont des joueurs qui amènent des chaises pour s’asseoir. La croix rouge et les ramasseurs de balles viennent après le coup d’envoi du match. Je suis désolé à l’organisation », regrette le président de Lelou FC dans des propos rapportés par 24Henguinee.com.
Poursuivant, le vieux président qui ne décolère pas et qui dit n’avoir aucun espoir de promotion de son club au terme de ces play-offs, ajoute ce qui suit : « mais ce que je peux vous dire honnêtement, ils (organisateurs) étaient venus pour confirmer ce qu’ils ont fait à la fédération. Je ne peux pas comprendre. On fait un calendrier où toutes les équipes peuvent se rencontrer de la plus belle des manières, on change ça et on fait autre chose. Nous sommes venus parce qu’il faut venir. Moi personnellement je n’avais aucun espoir de me qualifier ici. Ils ont mis tout en œuvre pour que les 2 équipes (Réal de Kakoulima et Tembou FC) qui appartiennent à celui qui est chargé de compétition à la fédération guinéenne de football montent en Ligue 2 au détriment de ceux qui se battent pour le football guinéen. Je suis désolé », lit-on également chez nos confrères.
Pour conclure, Elhadj Lelouma fait des recommandations aux nouveaux patrons du football guinéen. «Ce que je recommande aux responsables du football guineen c’est de se ressaisir, d’être honnêtes et sincères. En pensant que tu dois détruire ce que les autres sont en train de construire, tu risques de te détruire. On est appelé un jour à répondre devant le Tout Puissant Allah », conclut-il dans les colonnes du média susmentionné.
Au classement général de ces play-offs joués cette année en phase aller seulement, Lelou FC a terminé 3e avec 2 points pris en trois matches au stade Fodé Fissa de Kindia qui a servi de cadre à cette occasion.