Après l’échec du congrès électif du comité exécutif de la fédération guinéenne de football samedi et dimanche derniers à Conakry en présence des représentants de la fifa et de la CAF, l’instance dirigeante du football mondial a envoyé en Guinée son directeur régional de la division des Associations membres de la FIFA pour l’Afrique, pour toucher la réalité.
Après avoir rencontré et écouté les parties prenantes, Gelson Fernandes a conféré avec la presse au centre technique dans l’après-midi ce mardi. Le représentant de la FIFA dit ses vérités aux guinéens sur fond d’une menace diplomatique.
« La Guinée est maître de son destin, elle choisit ce qu’elle veut faire, les membres choisissent ce qu’ils veulent faire, nous on va donner notre position dans les prochains jours. C’est la Guinée qui décide où elle veut aller et c’est dans quelle catégorie de fédération et de pays elle veut se placer. Tout le monde parle de potentiel pas de problèmes. Par contre, il faut mettre les choses en place pour que le potentiel soit exprimé. Moi je dis clairement et honnêtement la balle est dans le camp de la Guinée, pas dans le camp de la FIFA ni dans le camp de CAF. La balle est ici, si les gens décident de se mettre ensemble et travailler pour qu’on avance, on le fait », a-t-il indiqué aux médias.
Le congrès électif du comité exécutif de la féguifoot n’a pas eu lieu le week-end dernier par manque de quorum dans la salle en deux jours. Cela était dû au retrait du groupe majoritairement des votants « le G47 » dont le candidat et par extension la liste avaient été invalidées par la commission électorale de recours qui motivait sa décision par le fait que Maturin Bangoura a violé le code d’éthique de la fédération guinéenne de football.
Hassatou BAH pour africasport.org