Pour relever le niveau du football africain, l’instance faîtière du football africain, CAF, procède à des énormes exigences vis-à-vis des clubs.
A cet effet, les quatre clubs congolais, ayant validé leurs tickets qualificatifs aux interclubs de la Confédération Africaine de Football notamment TP Mazembe, AS Maniema Union, AS V.Club et DC Motema Pembe, sont autorisés à jouer la compétition de la saison sportive 2021 – 2022. Ce sera moyennant de recommandations de la part de la commission de Licences de cette instance faîtière du football africain.
Celle-ci est une décision qui ressort de la séance de travail tenue mercredi 14 Juillet, au siège de la Fédération congolaise de Football Association entre les délégués des équipes représentatives de la RDC pour la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération de la Caf, saison sportive 2021-2022 et les membres de la commission d’octroi de Licences de la CAF en RDC.
Cette sérieuse séance du travail s’est déroulée en synergie avec les membres de ladite commission, à savoir : Emmanuel Kande Kalombo, Pierre Esabe Kamulete, Innoncent Kimbundulu, Zéphyr Kaninda Mukanya et Matenda.
Face à la presse, Emmanuel Kande, inspecteur CAF, précise que chaque saison, les clubs engagés aux interclubs de la CAF remplissaient de critères pour participer aux compétitions. « Ne peut participer à la compétition interclubs de la Caf, tout club bénéficiaire d’une Licence de club. La licence est octroyée par fédération nationale moyennant l’accomplissement des cinq critères majeurs », a-t-il martelé devant les journalistes.
Et avant d’enrichir que la CAF a rappelé aux clubs que six conditions majeures s’imposent à tous les clubs pour participer à la compétition pour la saison sportive 2021-2022.
« Ces nouvelles exigences de la CAF sont : le niveau de diplôme d’entraîneur ; les stades homologués et chaque club doit renseigner le stade où il jouera ses matches de la compétition. Sur le plan Financier, les clubs ne doivent pas avoir des arriérés avec des anciens joueurs ou des entraîneurs ou encore l’un des membres ayant évolué au sein de la formation. Nous avons passé tout cela en revue. Les clubs congolais ont déposé leurs dossiers et nous avons examinés. A ce jour, moyennant certaines recommandations, formulées aux uns et autres, nous avons décidé d’octroyer sur l’ensemble des clubs les licences pour participer aux interclubs de la CAF », a-t-il souligné.
Il sied de préciser que les dossiers de quatre clubs ont été envoyés à la CAF et que les équipes représentatives sont autorisées à jouer moyennant de recommandations de la part de ladite commission.
Pour rappel, ces formations doivent ifso facto compléter leurs dossiers.
Cedrick Sadiki Mbala