La 24e journée de la Ligue 1 de Guinée, saison 2023-24, se poursuivait ce vendredi 21 juin 2024. Quatre matches étaient au programme. On en note deux évènements majeurs : la victoire du Hafia qui s’installe à la première place du podium et le refus de Milo de jouer la seconde période du match qui l’opposait à l’AS Kaloum.
Condensé
Soar 0-2 Hafia FC
Le Hafia s’est imposé sans difficulté apparemment face à l’académie Soar. Ce succès permet aux vert et blanc d’occuper la première place du podium avec 45 points désormais. Un résultat pas favorable au Soar qui reste calé à la 12e place avec 22 unités.
ASM 1-1 Horoya AC
Il n’y a eu pas de vainqueur entre l’association sportive des mineurs de Sangarédi et le Horoya AC de Matam qui ne peut plus rêver le titre cette saison. Les deux équipes se sont quittées sur le nul ouvert d’un but partout.
Partant de ce résultat, le Horoya totalise 34 points et se positionne toujours au 6e rang. L’équipe de Bowé (Sangarédi) occupe la 3e place du podium en ayant 40 points.
GanganFC 0-0 Loubha FC
Le derby de la ville des agrumes n’a pas connu aussi de gagnant au stade Fodé Fissa de Kindia. Le Gangan et le Loubha FC tous promus cette saison en Ligue 1 et qui cherchent le maintien, se sont quittés sur le partage de points après le nul fermé.
Conséquent, Gangan compte 22 points, 13e au classement et le Loubha 30 unités se classe 9e.
ASK-Milo FC, fini sur fond de polémique.
C’est un match dont le résultat sera sûrement donné par la LGFP suivant le règlement de la compétition.
D’abord, il faut faire remarquer que la première période de ce match s’est déroulée normalement. C’est à la mi-temps qu’il y a eu envahissement du terrain par les supporters de l’association du Kaloum. Cela a empêché les joueurs de Milo FC de rejoindre leurs vestiaires. Des minutes après, ils sont rentrés. Ce qui a en coïncidé à l’arrivée du président de la fédération guinéenne de football et propriétaire de l’ASK, Bouba Sampil.
Les 15 minutes étant écoulées pour la pause, la seconde période devrait reprendre. Malheureusement, ça ne sera pas le cas. En cause, les joueurs de Milo FC ont refusé de sortir pour jouer alors que l’adversaire et les officiels étaient déjà sur l’aire du jeu. L’arbitre ayant attendu plusieurs minutes sans que les joueurs de Milo ne sortent, a décidé de siffler la fin de ce match, alors que l’équipe de Kankan menait au score (1-0).
Après ce match terminé sur fond de polémique, notre rédaction a jeté un regard sur le règlement intérieur du championnat national, édition 2023-24, dans son chapitre sanctions pour forfait et refus de jouer.
Extrait :
Article 101
« Toute décision contestée de la part d’un club au point de refuser de jouer ou de continuer la partie entraîne pour ce club la perte du match par pénalité 3-0 et sera soumise au paiement d’une amende de Quatre Millions (4.000.000) de Francs Guinéens, sans préjudice de l’application d’autres sanctions éventuelles.
a) La même sanction sera appliquée à tout club pour abandon de terrain sans autorisation préalable de l’arbitre, sans préjudice d’autres sanctions éventuelles ;
b) Tout club qui quitte le terrain ou refuse de continuer à jouer au moment où son adversaire mène à la marque, perd le match sur le score acquis sur le terrain s’il est supérieur à 3 buts.
Dans le cas contraire, il perd le match par pénalité soit 3-0 et en plus l’équipe paiera une amende de Quatre Millions (4.000.000) de Francs Guinéens. »