Le président de la Ligue guinéenne de football professionnel s’est montré mitiger sur son appréciation de la phase aller du championnat national de Ligue 1. Malgré la satisfaction de voir le ballon rouler, la LGFP n’arrive toujours pas à résoudre les violences répétées dans des différents stades.
La première partie de la Ligue 1 s’est achevée jeudi dernier. Notre rédaction a tendu son micro au président de la LGFP. Si Lucien Guilao se réjouit de voir le championnat se jouer « Je suis satisfait sur le plan du jeu, puisque le ballon a roulé. Je ne parle pas sur le plan de la qualité. Il y a eu des arrêts (trêve internationale) que vous (journalistes) n’avez pas aimé, plutôt que les présidents ont quand même apprécié. Il y a eu des buts, on est un peu plus des moyennes de la saison dernière », commente-t-il.
Cependant, il faut se mettre à l’évidence que la sécurité des athlètes reste encore un défi pour les organisateurs. Les échanges de propos malveillants entre journalistes et staff technique de la Flamme Olympique au stade de la mission, les attaques sanglantes entre supporters et joueurs adverses au stade de Kankan ont aussi ponctué cette phase aller et reste un défi pour la ligue « On est encore dans les problèmes de violences dans les stades. L’année dernière on avait ciblé trois zones assez chaudes, potentiellement chaudes. Ce sont Kaloum, Kamsar et Kankan. Mais de ces trois zones, il y a que Kamsar qui a progressé. A Kaloum il y a eu un problème entre les journalistes et un club. Ça c’est difficilement maitrisable pour le club qui reçoit. Mais à Kankan, la responsabilité du club est carrément engagé, parce que les problèmes de sécurités dans les stades ça se règle avant pendant et après le match », explique Lucien Guilao.
Pour ce qui est des subventions au compte de cette seconde partie, notre interlocuteur reste imprécis sur ce sujet mais rassure que les clubs rentreront en possession des 10 millions restant.
Bilan chiffré
Nombre de clubs engagés : 14
Nombre de journées : 13
Nombre de matches joués : 91/91
Nombre de buts marqués : 214
Nombre de cartons jaunes : 317
Nombre de cartons rouges : 19
Meilleure attaque : CI KAMSAR avec 30 buts marqués
Meilleure défense : RENAISSANCE FC avec 8 buts encaissés
Meilleur buteur : KEITA Mohamed N°21 du CLUB INDUSTRIEL DE KAMSAR
avec 12 buts marqués
Le plus gros score : MILO FC vs HAFIA FC 3-4 , 3ème Journée
La journée la plus prolifique : 3ème Journée avec 23 buts marqués
La meilleure équipe fair-play: WAKRIYA AC