Dans un match tant attendu, l’AS Vita Club de Kinshasa a pris le dessus sur l’OC Renaissance du Congo sur le score étriqué d’un but à brosse (1-0), ce dimanche 24 novembre 2024, au stade des Martyrs.
Après une première partie stérile, le but assassin est intervenu à la dernière minute de la fin du match. À la 90e minute+2 de temps additionnel, le jeune Jonathan Jonathan Ikangalombo a également fait la différence en délivrant les V.Clubiens avec l’unique but.
Cette réalisation est intervenue après une prestation spectaculaire et riche en émotions entre les deux équipes.
Petitement mais précieuse, cette victoire permet aux Moscovites de se relancer dans la course aux play-offs. Au classement partiel, V. Club compte désormais 9 points en 6 matchs en Linafoot. De son côté, l’OC Renaissance est 7e avec 11 points au classement en 9 matchs joués dans le groupe B.
Au même moment, à Bukavu au Sud-Kivu, l’équipe locale de l’Olympique Club Bukavu-Dawa a été contrainte au partage des points par l’Académie Club Rangers de Kinshasa (2-2). C’est le gazon artificiel du stade de la Concorde de Kadutu qui a accueilli cette rencontre cadrant avec la 9e journée de la phase aller du championnat national d’élite, Linafoot D1, 30e édition.
Avec cette victoire, Vita Club signe une domination historique. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : en 16 confrontations directes, Vita Club s’est imposé 12 fois face à Renaissance et 4 matchs nuls.
Cedrick Sadiki Mbala