L’association sportive Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu se rassure à quelques journées de la fin du championnat national d’élite, 26e édition.
En déplacement, les Montagnards sont allés épinglés le Racing club de Kinshasa, RCK (1-3). C’était ce dimanche 23 mai au stade des Martyrs, en marge de la poursuite de la phase retour du prestigieux championnat congolais, Linafoot D1.
Un succès mérité au lendemain de sa victoire intéressante et historique arrachée devant le TP Mazembe de Lubumbashi, jeudi 20 mai dernier au stade de l’unité de Goma.
Face aux surnommés « Bana Delvaux » ce weekend, les hommes du coach Birindwa se sont laissés déposséder du ballon sans encaissés. Moins tranchant dans le jeu les gomatratiens ont été réalistes. Essayant de prendre à revers la défense du RCK avec des ballons dans leur dos, Lokongo Jonathan vers la fin de la première partie, d’une frappe du gauche dans la surface ouvre le score pour les siens.
Après le citron, la physionomie du match change. Dauphin Noir est sur tous les ballons. A la 57e minute, Katulondji Katy tire du rond central, Mbo Bikoko très avancé ne pouvait rien. A 0-2, le match est plié pour le RCK a semblait sans arguments devant une attaque en feu de Dauphin Noir. Katulondji très en vue, réussit à conclure une offrande de Kambale pour inscrire son doublé de la rencontre à la 68e minute.
Bien que démoralisés par ce 3e but, les locaux essayent de pousser jusqu’à profiter de la nonchalance de la défense gomatracienne, Ilonga commet une faute sur Kasongo Kikas dans la surface. L’arbitre accorde un pénalty que Mabiala Kinkela va transformer à la 83e minute. A 1-3, avec une équipe très déterminée de Dauphin Noir, il était difficile pour RCK de s’en sortir tête haute.
Un pari réussi qui permet à Dauphin Noir de se classer 11e au classement provisoire avec désormais 29 points alors que RCK va rester pour sa part dans la zone rouge avec 24 unités.
Cedrick Sadiki Mbala