Le football club Saint Eloi Lupopo a battu FC Blessing de Kolwezi (2-1), ce mercredi 30 octobre 2024, à l’occasion de poursuite du championnat national d’élite, Linafoot D1, 30e édition.
Au stade Kibasa Maliba, menés au score par le FC Blessing qui a réussi l’éclair grâce à Ndando Beya, les cheminots du FC Saint-Eloi Lupopo ont temporisé la tentation pour finalement réagir juste avant la pause grâce à Horso Mwaku sur une superbe frappe à bout portant du bout de son pied droit.
À la seconde mi-temps, les cheminots forcent le destin pour passer devant et s’imposer 2-1 grâce à leur capitaine Mika Michée à la 84e qui a vu sa frappe touchée par le poteau droit de Loteleya avant d’aller au fond des filets.
Un début rassurant pour les jaunes et bleus de Lubumbashi qui montent au podium, 3è avec 9 points sur le 9 possibles, alors que les bénis occupent la dernière place avec 2 points.
Pour sa part, le TP Mazembe dans son centre de la Kamalondo n’a pas peiné pour faire tomber l’US Panda de Likasi (3-0) grâce au doublé de son ancien gardien nigérian, Shaibu, transformé en attaquant.
L’ancien gardien du Casa-Sports s’est encore démarqué et est en marche pour offrir au public une saison de folie similaire à celle de la campagne précédente. Les hommes de Lamine Ndiaye se sont montrés très efficaces en s’imposant avec la manière devant Panda. À la 35e minute sur penalty, Alioune Badara Faty a permis à son équipe de prendre l’avantage (1-0), le score ne changera plus jusqu’à la mi-temps.
En seconde période, le match était très accroché, mais c’est en fin de match que les locaux trouveront la faille grâce à un doublé de son attaquant Suleman Shaibu à la 84′ et 90′ pour corser l’addition sur le score de 3-0. Cette victoire permet à TP Mazembe de remporter un deuxième succès consécutif et de remonter dans le classement. Shaibu est élu homme du match après avoir réalisé une copie impeccable, notamment grâce à son doublé.
Cedrick Sadiki Mbala