À quelques jours du lancement de la 30e édition du championnat national d’élite, Linafoot D1, le montant de l’équipe championne a été dévoilé lundi 09 septembre, pour l’exercice (2024-25).
Selon le président de la Linafoot -Ligue Nationale de Football-, Bosco Mwehu, la cagnotte réservée à l’équipe championne d’Illicocash Ligue 1 est passée de 100.000 à 150.000 dollars américains.
Il a également réitéré un partenariat stratégique avec Illicocash, une plateforme de paiement électronique de premier plan gérée par la Rawbank.
Ce partenariat marque un tournant décisif pour le football congolais, puisque la Ligue 1 est désormais rebaptisée « Illicocash Ligue 1 ».
« Ma présence ici aujourd’hui est pour vous annoncer que la Linafoot a signé un partenariat avec Illicocash. Désormais, ce championnat s’appelle Illicocash Ligue 1, et la cagnotte pour le champion a été revue à la hausse. Si les saisons passées, le champion recevait 100.000 USD, cette saison, il recevra 150.000 USD », a déclaré Bosco Mwehu.
En plus de la cagnotte du vainqueur, toutes les équipes participantes à cette 30e édition recevront une prime de participation, dont le montant reste à déterminer en collaboration avec la Fédération Congolaise de Football (FECOFA).
« Je vous informe également que chaque club participant à l’Illicocash Ligue 1 recevra une petite quote-part. Nous allons déterminer la hauteur de cette quote-part avec la Fédération congolaise de football. Une partie de la cagnotte sera réservée pour la cérémonie de sacre, c’est-à-dire le dernier jour ou quelques jours avant, si jamais la différence entre le futur champion et son deuxième ne peut plus être atteinte. Cette cérémonie sera déjà prise en charge par cette cagnotte versée par Illicocash. », a-t-il expliqué.
À sa 30e édition successive, la Ligue 1 congolaise reste jusqu’ici dominée par Le Tout-puissant Mazembe de Lubumbashi qui est le plus titré avec 15 trophées, devant le DCMP -Daring Club Motema Pembe-, et l’AS .VClub, qui en comptent 5 chacun.
Cedrick Sadiki Mbala