Le pays des Léopards (RD Congo) a vibré au rythme de la première division du championnat national d’élite, ce vendredi 06 octobre 2023, dans les groupes A et B.
D’abord en groupe B, l’AS Dauphin Noir de Goma a été petitement battue à la maison (0-1) par l’Association Sportive Maniema-Union de Kindu, au stade de l’unité de la Karisimbi.
Pour se tailler les trois (3) points du jour, les Unionistes ont perduré été délivrés par leur joyau Mola Otinga Émeraude à la 63e minute de jeu pour l’unique réalisation. C’est sur ce score que l’arbitre sanctionnera la fin de la partie après plusieurs essais des Dauphins qui sont restés sans effet.
Au même moment, à Lubumbashi au stade TP Mazembe, la formation locale de Lubumbashi Sport FC dominait l’As Simba Kamikazes de Kolwezi sur la note de 2buts à 1.
Pour sa part, l’US Panda B52 de Likasi et le Sa Majesté Sanga Balende wa banjelu ne wa Basantu de Mbuji-mayi se sont neutralisés sur le score de nul et vierge de zéro à zéro (0-0).
Au même moment, les Salésiens du CS Don Bosco de Lubumbashi étaient en train de s’imposer en patron (0-2) sur l’US Tshinkunku de Kananga au stade Dominique Diur de Kolwezi.
Signalons que le grand derby de Lubumbashi entre le FC Saint-Eloi Lupopo et le TP Mazembe va finalement se jouer à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, ce samedi 07 octobre. C’est ce qu’a décidé la Ligue nationale de football (LINAFOOT), organisatrice du championnat national de football, faute pour les autorités de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, de garantir la sécurité des joueurs, supporters, officiels et autres acteurs de la plus importante rencontre de football dans la ville cuprifère.
Cedrick Sadiki Mbala