Deux buts à un, c’est le score du match opposant les deux frères concurrents de la ville province de Kinshasa (Dcmp – Renaissance du Congo). Un résultat historique qui permet aux Renais de battre historiquement le Daring club Motema pembe (Dcmp).
C’est un derby de haute volée qui vient de repondre au vœu des « Bana Fibo », après 12 rencontres sans le moindre succès. C’est le stade des martyrs qui accueillait comme d’habitude cette confrontation, ce dimanche 25 avril 2021, comptant pour la phase retour de la 26e édition du championnat national d’élite, Linafoot D1.
Pour mettre copieusement fin au mariage, les oranges se sont appuyés ses deux joyaux notamment Kikwama Mujinga (1-0, 29′) et Nzungu Mafwana (2-1, 59′). Par contre, les Immaculés reviendront au score dans les ultimes minutes du match grâce à une réalisation de Broulaye Sidibé (88′). Celui-ci était un match important pour le positionnement de ces deux clubs qui font actuellement face à des énormes situations difficiles.
Malgré ce merveilleux et solennel résultat, rien ne change grandement au classement provisoire pour les hommes de Papy Kimoto qui quittent à la 11e place en grimpant à la 10e position avec 28 points pour 23 sorties.
Par contre, Dcmp stagne à la 6e place avec 34 points en 23 matchs et peut déjà oublier à se tailler une place en Afrique la saison avenir.
Ce résultat ne va rien changer au classement pour DCMP puisqu’il reste 6e avec 34 points en 23 matchs, tandis que Renaissance (11e avant ce match) grimpe à la 10e place avec 28 points en 23 sorties.
Notons-le, Dcmp est sous une lourde sanction lui infligée par la FIFA. Les Imaniens ont été privé de recrutement par la Fédération International de Football Association (FIFA) cette saison, après de nombreuses accusations portées contre eux par ses anciens footballeurs, pour impatiemment des salaires. De leur part, les Oranges semblent vivre dorénavant dans l’impasse financière caractérisée par l’incompréhension entre dirigeants et co-fondateurs.
Cedrick Sadiki Mbala