La 26e édition du championnat national d’élite, Linafoot D1, semble être cauchemardesque pour la Jeunesse sportive Groupe Bazano de Lubumbashi.
À l’heure actuelle, l’équipe de Lubumbashi est en mauvaise posture au classement provisoire du prestigieux championnat congoloais. Les Guerriers se sont déjà ouverts la porte pour la relégation en division inférieure la saison avenir.
En cette phase retour de la Ligue 1, Bazano compte 22 matchs livrés, 11 nuls, 12 défaites. Dernier au classement de la D1 avec 11 petits points.
Les choses se compliquent davantage pour l’équipe de L’shi…les statistiques sont agaçantes, Bazano a déjà un pied en Ligue 2.
Par ailleurs, pour palier à cette situation, le club cher à Meschack Kasongo Mabwisha a, remanié plus d’une fois son ossature et dans tous les compartiments mais sans effet.
Pour ce dimanche 11 avril, Bazano a encore cédé des points dans les ultimes minutes du match l’opposant à l’Athlétique club Rangers de Kinshasa (1-0). C’était au stade des martyrs de la pentecôte. L’unique but des académiciens est l’œuvre de Aly Shabani.
Cependant, cette gloire permet ainsi aux Académiciens de totaliser 30 points synonyme d’un maintien et Bazano garde simplement sa bonne dernière place avec 11 unités. Il ne lui reste que 7 matchs pour son aventure.
Pour rappel, la saison écoulée (2019-20) était merveilleuse pour Bazano qui avait presque un pied sur la scène africaine pour le compte des interclubs de la CAF, après avoir terminé 4e au classement final.
Cedrick Sadiki Mbala