L’affiche de la finale de la ligue des champions de la CAF est prévue ce vendredi au stade international du Caire. Cette rencontre mettra aux prises les deux mastodontes du football egyptien dans une finale cent pour cent pharaonne entre AL Ahly et le Zamalek, une première dans histoire de cette compétition.
Les deux équipes égyptiennes ont été les meilleures depuis l’entame de la LDC (2019-20). Et pour en arriver là, Al Ahly a disposé en demi-finales du Wydad Athletic Club. Une victoire 2-0 à Casablanca avant une nette victoire 3-1 au retour au Caire.
De son côté, le Zamalek s’est également imposé devant le Raja Club Athletic 1-0 au Maroc, avant de finir le travail au Caire 3-1.
Pour cette confrontation historique, le Zamālek n’a jamais réussi à battre son homologue du national Al ahly du Caire dans la plus prestigieuse compétition de clubs en Afrique.
Aucune victoire pour le Zamālek en 8 matchs contre Al Ahly. Le bilan est de cinq défaites et trois matchs nuls pour les Chevaliers Blancs.
Al Ahly a donc une ascendance psychologique sur le Zamālek en se basant sur cette statistique. Mais une finale reste unique et spéciale entre les deux clubs rivaux du Caire. Dans ce match tout est possible, ouvert et indécis.
Cette rencontre sera arbitrée par un Algérien. En la personne de Mustapha Ghorbal qui a été désigné pour diriger cette finale qui oppose les deux plus grands clubs égyptiens. Cet arbitre âgé de 34 ans a débuté sa carrière dans cet exercice dans le championnat algérien de première division en 2011. Il est arbitre FIFA depuis 2014. L’algérien a arbitré la coupe du monde U20 en Pologne l’année dernière, la CAN U17, la ligue des champions de la CAF et des matchs de la coupe d’Afrique des nations.
Pour la finale de ce vendredi, le Zambien Janny Sikazwe sera l’arbitre remplaçant de la finale, alors que le Marocain Redouane Jaid sera arbitre VAR.
Le coup d’envoi entre Al Ahly et le Zamalek sera donné à 19h GMT au stade international du Caire.
ALSENY BALDE