Le championnat malien de première division de football reprend son droit ce samedi 20 février 2021. Peut-on lire sur le site officiel de la Ligue malienne de football professionnel.
20 clubs sont engagés pour la succession du Stade malien de Bamako, champion du Mali en titre. Les clubs qui participent à cette campagne 2021-2022 ont été répartis en deux poules de dix (10). Selon le règlement spécial du championnat, toutes les équipes de la même poule se rencontrent en match aller et retour.
A l’issue de cette phase, les deux équipes (2) classées premières et deuxième de chacune des deux (2) poules joueront une deuxième phase, dénommée « Carré d’AS » pour déterminer le champion. A l’inverse, les deux équipes classées aux deux dernières places des deux poules seront reléguées en division inférieure. Le même règlement spécial précise par ailleurs que le Carré d’as se dispute en aller-retour au terme duquel, l’équipe qui aura recueilli le plus grand nombre de points sera déclarée championne du Mali.
Le budget alloué au championnat d’élite cette saison qui s’annonce s’élève à plus de 4 milliards de FCFA.
Voici le Programme de la première journée du championnat malien de ligue 1 :
Samedi 20 février
AS Réal vs USC Kita
LCBA-AS Police
AS Nianan vs COB
Dimanche 21 février
Usfas vs AS Black Stars
Djoliba AC vs Onze Créateurs
CSD 7 vs ASOM
AS Bakaridjan vs ASKO
CASS vs US Bougouni
L’affiche devant opposer l’AS Douanes de Sikasso au Stade malien de Bamako sera joué ultérieurement en raison du déplacement du Stade malien de Bamako en Algérie où il affrontera le dimanche 21 février la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) dans le cadre de la manche retour du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération.
Et puis, la rencontre Sonni AC vs Yeelen Olympique sera également programmée à une date ultérieure pour des raisons logistiques.
ALSENY BALDE