Sauf changement de dernière minute, sinon selon nos informations de sources dignes, 20 clubs guinéens auraient décidé de ne pas jouer le championnat de football au compte de la prochaine saison 2022-23.
Selon nos informateurs sous anonymat, aucun des 12 clubs de la Ligue 2 (les 2 qui complètent à 14 seront connus après la national 1), ne compte jouer même un match du prochain exercice si ce qu’ils demandent n’est pas fait. En Ligue 1, il s’agit de huit clubs qui voudraient faire de même, parmi lesquels on note des ténors comme le Horoya, le CI Kamsar ou encore le Wakriya AC, entre autres.
Ces clubs qui décideraient de bouder le prochain championnat justifient leur décision, selon les sources consultées, par la révocation par le Conor FEGUIFOOT du bureau exécutif de la Ligue pro qu’ils ont mis en place tant que membres statutaires lors d’une assemblée générale élective et que le comité de normalisation a remplacé le même bureau élu par un nouveau bureau provisoire dont les membres ont pris déjà fonction il y a des semaines maintenant.
Donc pour eux (clubs), si l’équipe de Maturin Bangoura (bureau révoqué) qui a saisi le Tribunal Arbitral du Sport pour les mêmes raisons, n’est pas rétablie, ils signeraient forfait pour le prochain championnat.
Par contre, AS Kaloum, SAG de Siguiri, Flamme Olympique, Satellite FC, Soar Académie (à confirmer) et Hafia FC, au total 6 clubs sur 14, eux comptent jouer le championnat, d’après nos sources interrogées.