Alors que la fin de sa carrière approche, l’international guinéen Lonsana Doumbouya est conscient des défis qui l’attendent. À 34 ans, il anticipe déjà sa reconversion en mettant en place un projet destiné à accompagner les jeunes joueurs. Sa vision est claire : créer une entreprise de conseil sportif qui aidera les joueurs dans leur parcours, non seulement en tant qu’agent, mais aussi en tant que mentor et guide.
Né à Nice, Doumbouya, qui évolue actuellement en Thaïlande, s’est confié à nos confrères de Foot Mercato dans une interview à cœur ouvert. Il a révélé ses ambitions et ses projets pour l’avenir.
« J’ai déjà commencé un petit peu. J’ai ouvert un hôtel, un petit hôtel à Limoges, où j’ai pris un petit peu de tout, de chaque pays que j’ai ramené à Limoges. Mais pour clairement rester dans le football, je vais créer une entreprise de conseillers sportifs. Tout au long de ma carrière, j’ai eu des besoins, j’ai aussi vu certains joueurs qui ont eu certains besoins. Donc ce n’est pas seulement le côté agent, on a le côté agent, mais pour moi, chaque joueur a besoin de ce côté conseiller sportif, parce qu’un joueur ne va pas forcément se livrer de la même façon qu’il se livre avec un agent ou autre. Et dans cette structure, il y aura l’agent, l’avocat, le kiné, le podologue, un gestionnaire de patrimoine et donc moi l’idée, c’est d’articuler tout ça et le proposer au joueur dès le début. »
Un projet pour combler les lacunes des jeunes joueurs
Lonsana Doumbouya souhaite corriger les erreurs fréquentes rencontrées par les jeunes joueurs en début de carrière, en particulier en Europe.
« Moi, je me suis rendu compte que tout est lié. J’ai vu certains joueurs aussi qui se sont retrouvés dans des situations… Un gamin qui sort en boîte jusqu’à je ne sais pas quelle heure du matin et qu’au final ça se passe mal pour x raison, ce n’est pas l’agent qui va appeler directement. »
Pour lui, l’Europe est un terrain où les besoins d’encadrement sont criants, comparé à l’Asie.
« C’est vraiment ce côté-là où je peux intervenir, me déplacer, venir, être là pour le joueur et trouver les meilleures solutions. Je pense qu’en Europe, ils en ont plus besoin. En Asie, on est quand même sur une culture où, par exemple, les Asiatiques comprennent les choses, ils sont disciplinés, et les personnes qui viennent aussi en Asie, des fois, ils se connectent un peu à la culture, donc ils se réveillent un peu. L’idée pour moi, c’est d’aider des joueurs qui commencent en Europe et qui n’ont pas forcément un bon suivi. »
Un parcours guidé par des choix audacieux
Lonsana Doumbouya revient également sur son choix de quitter la France pour l’Asie, où il a trouvé reconnaissance et épanouissement.
« Je regrette de ne pas être parti en Asie plus tôt. En France, je n’ai pas eu la reconnaissance que j’ai trouvée ici. Dès mon arrivée, je me suis senti comme un vrai footballeur professionnel, entouré de supporters. »
Ses statistiques témoignent de ses performances remarquables :
En Chine, 42 matchs, 22 buts et 6 passes décisives.
En Thaïlande, avec Buriram United, il remporte un triplé (Championnat, Coupe, Coupe de la Ligue) en marquant 22 buts sur deux saisons.
En 2023, il a rejoint le Port FC, l’un des plus grands clubs thaïlandais. Actuellement, le club occupe une bonne position dans le championnat, et Doumbouya a inscrit 8 buts en 19 matchs.
Un modèle pour les futures générations
Lonsana Doumbouya prépare sa reconversion avec ambition et une volonté de transmettre son expérience aux jeunes générations.
« Quand j’ai commencé le foot, je connaissais des joueurs, j’avais des yeux qui pétillaient, et ces joueurs-là aujourd’hui me demandent de l’argent. »
Son parcours et son projet illustrent une vision claire de l’avenir, inspirante pour les jeunes talents qui rêvent de succès sur le terrain.
Alseny Baldé