Le football est une passion inébranlable. Une force motrice qui guide et motive l’entraîneur Louceny Mara. Longtemps éloigné des terrains en raison d’une maladie, celui que l’on surnomme le « Morino guinéen » fait enfin son retour. Un de nos reporters l’a rencontré mardi 21 aout 2024 au stade annexe du 28 septembre.
« Vous savez, le football, c’est ma passion. La maladie m’a frappé à un moment où j’étais entraîneur de l’équipe de FC Séquence de Dixinn en première division. Depuis le mois de novembre dernier, j’ai commencé à me rapprocher du terrain, progressivement. En 2024, j’ai presque fait mon retour complet. J’ai commencé à entraîner petit à petit l’académie dans le quartier de Gbèssia. Maintenant, grâce à Dieu, je suis de nouveau sur le terrain de l’annexe (du 28 septembre) aujourd’hui. On essaie de revoir les fondamentaux, car il ne faut jamais s’éloigner de ce que l’on aime », dit-il.
Victime d’un AVC, Louceny Mara poursuit son rétablissement avec détermination. Aujourd’hui, il se montre rassurant. Les séquelles sont minimes et il affirme se sentir en bien meilleure forme.
« Mon état de santé, disons, sur une échelle de 0 à 100%, je pense être à 70-80%. Je ne ressens plus aucune douleur interne. Actuellement, rien ne m’empêche d’exercer mon métier. Absolument rien », rassure-t-il.
Ancien entraîneur de plusieurs clubs de Ligue 1 et 2 en Guinée, Louceny Mara s’investit désormais dans une académie de jeunes talents. Il voit cette reprise comme un tremplin pour retrouver les sommets, espérant recevoir une offre dans l’élite.
« C’est une académie d’un de mes anciens joueurs, qui évolue maintenant en Europe, qui m’a demandé de venir encadrer ces jeunes. Je me relance auprès des enfants pour revenir au plus haut niveau. J’aimerais revenir en Ligue 2 ou en Ligue 1, selon l’opportunité qui se présentera. Je serai ravi de rejoindre un club qui a besoin de mes services. Le football, c’est ma vie, et je compte bien reprendre mon travail d’avant, comme je le fais actuellement. Heureusement, la maladie ne m’a pas affecté au point d’oublier les principes que j’ai toujours enseignés. L’entraîneur, ce n’est pas courir les 100 ou 200 mètres, ni parcourir le monde. C’est d’abord avoir la capacité de planifier ton entraînement », ajoute notre interlocuteur.
Si une opportunité se présente, tout laisse à penser que Louceny Mara foulera de nouveau les pelouses de la Ligue 1 ou de la Ligue 2 dès la saison prochaine.
Hamidou Bangoura (Kibola) pour africasport.org