Fatoumata Yarie Camara remporte la médaille d’argent lors des qualifications des jeux olympiques de Tokyo. La compétition s’est déroulée au Maroc, à El Jadida. La guinéenne a battu lors de son premier combat une égyptienne, puis une algérienne, avant de perdre face à une tunisienne en finale.
Fatoumata yarie Camara prépare cette compétition depuis plusieurs années. Elle dit être très contente et fière de sa performance.
« Les choses n’ont pas été faciles pour moi. Pendant 4 ans je suis en train de préparer ces qualificatifs dans un centre sportif au Maroc pour atteindre ces objectifs. C’est un rêve qui s’est réalisé pour moi. Je remercie Dieu, je suis vraiment très contente d’honorer mon pays », s’est réjoui la guinéenne.
Pour atteindre cet objectif, Fatoumata yarie Camara a rencontré d’énormes difficultés dans le cadre de la préparation de cette compétition pour atteindre ce niveau là.
« J’ai fait un régime qui m’a permis de perdre 14 kilogrammes. Ce, pour être dans la catégorie de 57 kilogrammes. On n’avait que 5 jours d’entraînement dans la semaine. Mais personnellement, moi je m’entrainais tous les jours, puisque mon souhait était de décrocher la qualification pour les JO. C’est ce que j’ai réussi à faire. Je faisais des exercices spécifiques seule pour toujours maintenir la forme. Je mérite cette qualification parce que j’ai bossé dur pour être aujourd’hui à ce niveau », a déclaré Fatoumata Camara.
De son côté, le secrétaire général de la fédération Guinéenne de lutte estime que c’est un travail de longue haleine qui a permis à F. Camara d’avoir ce résultat. Pour Mamadou bobo Sow, Fatoumata Yarie est une fierté nationale.
Sans doute, C’est la première fois que la lutte Guinéenne soit représentée aux plus grands évènements sportifs de la planète.
ALSENY BALDE