Par une lettre adressée le 21 juillet 2025, Marc Brys a présenté sa démission de la tête de la sélection nationale masculine du Cameroun. L’annonce, brutale et avec effet immédiat, plonge la FECAFOOT dans une course contre la montre à quelques mois de la CAN 2025 et des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Nommé le 8 mars 2024, le technicien belge n’aura tenu que quatre mois à la barre des Lions Indomptables. Sa lettre de démission, adressée au Ministre des Sports et de l’Éducation Physique et notifiée à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), marque la fin prématurée d’un mandat né sous tension.
Dans un communiqué officiel publié le 23 juillet, la FECAFOOT a pris acte de cette rupture « unilatérale de la relation contractuelle ». Une démission jugée préoccupante au regard des enjeux imminents : les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et surtout la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc à partir du 21 décembre prochain.
Face à cette situation d’urgence, l’instance dirigeante du football camerounais affirme avoir saisi les autorités compétentes pour mettre en œuvre « une réponse coordonnée » et ainsi limiter l’impact de cette vacance sur l’encadrement technique des Lions.
Hamidou Bangoura (Kibola)


