Maturin Bangoura, tête de liste du G47, est écarté de la course à la présidence de la fédération guinéenne de football y compris sa liste. C’est une décision de la commission électorale de recours qui a été saisie par un candidat d’une autre liste. La sentence est tombée la nuit du mercredi 22 novembre 2023.
Le Général gendarme à la retraite a réagi ce jeudi matin sur cette actualité chaude dans l’émission les grandes gueules sur Hadafo médias. Selon Maturin Bangoura, tous les griefs portés contre lui son faux.
« C’est à 2 heures du matin que j’ai été appelé pour être informé de la décision du comité (commission électorale de recours, ndlr). Par rapport à tout ce qui se dit… je m’inscris en faux », indiquait au bout du téléphone le président du CI Kamsar.
Il reconnaît tout de même avoir dit dans un média de la place qu’il est sous contrôle judiciaire.
« Moi j’ai été un cadre honnête. Je l’ai dit moi- même que je suis sous contrôle judiciaire. Ils n’ont pas cherché à le savoir. Dire que je suis à la CRIEF c’est archi faux. (…) Je n’ai pas été condamné non plus. Jusqu’à preuve de contraire je jouis de mes droits civiques », rassure-t-il.
Sur le point concernant la révocation de son bureau de la LGFP par le conor, après quoi, ils ont saisi le Tribunal Arbitral du Sport, qui prête à confusion à date, le candidat du G47 précise.
« Ce n’est pas Mathurin qui a été révoqué, c’est le bureau qui a été révoqué. Au sein de ce bureau, un des candidats qui se trouve sur la liste de Bouba Sampil fait partie des candidats à ces élections. Dire qu’on a été révoqués pour malversation, nous avons fait un rapport qu’on a déposé à la fédération guinéenne de football. La première décision qui a été prise par le Conor, c’était la révocation de ce bureau parce qu’ils ont pensé qu’il fallait qu’on collabore et nous avons refusé de collaborer. Chose qui n’est pas vraie. Il n’y a aucun document, ici en Guinée, qui prouve qu’on a été audité et qu’il y a eu malversation pendant notre gestion. Alors, qu’il était dit dans les décisions qu’ils avaient prises, qu’on devrait révoquer tous les bureaux non seulement la Ligue Professionnelle, la Ligue amateur mais jusqu’au niveau des districts. Chose qui n’a pas eu lieu, depuis que nous avons été enlevés le Conor s’est limité à ce niveau. Aucun acte ne nous a été notifié pour dire qu’on a fait de malversation ».
Maturin Bangoura a aussi balayé d’un revers de main toutes informations concernant le gel de ses comptes bancaires. Le candidat du G47 annonce qu’ils vont saisir la FIFA dans les prochaines heures pour, dit-on, demander justice.
Si rien ne change au dernier moment, l’assemblée générale élective du comité exécutif de la fédération guinéenne de football est prévue le 25 Novembre 2023 à Conakry.
Consultez la décision de la commission électorale de recours en cliquant ce lien : Candidature Bureau Exécutif
ALSENY BALDE