Au compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, zone Afrique, les Écureuils du Bénin viennent d’éliminer les Bareas Malgaches (2-0).
Un succès bien dessiné à quelques heures de la finale remportée par la RD Congo face aux Taifa Stars de la Tanzanie (0-3). Pour les Écureuils, 1 petit point leur sépare désormais des barrages du Mondial 2022 !
Pour y arriver, les hommes de Michel Dussuyer sont obligés d’imposer un nul ou une défaite aux Léopards congolais le dimanche 14 novembre 2021, à Kinshasa, au stade des Martyrs.
D’où, les Béninois verront les barrages s’ils ne perdent pas dimanche lors de leur «finale» à Kinshasa contre la RDC, qui sera quant à elle obligée d’imprimer son empreinte at home pour passer.
Bénin – Madagascar, les premières occasions franches de la partie étaient pourtant en faveur des Bareas mais Métanire gâchait une énorme opportunité, après une remise involontaire de D’Almeida, en manquant le cadre à bout portant ! Après un petit numéro dans l’axe, Njiva se heurtait quant à lui à la main ferme d’Allagbé. Tout heureux d’échapper à l’expulsion de Rakotondraibe, qui aurait été amplement méritée après son coup de boule façon Zidane dans la poitrine de D’Almeida, les Malgaches subissaient toutefois de plus en plus et Dossou, servi par Gomez, ouvrait le score d’une belle frappe de l’extérieur de la surface après avoir mis Lapoussin dans le vent (1-0, 44e). Exclu du groupe le mois dernier en raison d’un problème de comportement, l’ailier de Clermont se faisait pardonner de fort belle manière !
Les hommes d’Eric Rabésandratana ne lâchaient pas au retour des vestiaires et Lapoussin avait la balle d’égalisation au bout du pied mais Adénon venait le contrer in extremis alors qu’Allagbé était battu. Les visiteurs avaient laissé passer leur chance car, derrière, les Béninois poussaient à nouveau et Mounié scellait le match à la conclusion d’un contre d’école mené par Gomez et Dossou, encore eux (2-0, 80e) ! Malgré leurs multiples occasions, cette 3e défaite en 4 matchs est celle de trop pour les Malgaches, qui sont éliminés, tout comme les Taifa Stars de la Tanzanie.
Après cette 5e journée livrée ce jeudi 11 novembre, le classement se trace comme suit : Bénin 10 points, RDC 8 pts, Tanzanie 7 pts, Madagascar 3 pts
Cedrick Sadiki Mbala