Le Nigéria tient enfin le successeur de Gernot Rohr. Après des semaines de spéculations depuis le limogeage du Franco-allemand en tant que manager des Super Eagles, la Fédération nigériane de football (NFF) a finalement confirmé Jose Peseiro comme nouveau sélectionneur du Nigeria.
«Le comité exécutif a approuvé une proposition pour la nomination de M. José Peseiro comme nouvel entraîneur principal des Super Eagles, suite à la fin de la relation avec M. Gernot Rohr. Toutefois, le comité a décidé que M. Augustine Eguavoen, nommé entraîneur principal par intérim, conduira les Super Eagles à la CAN 2021 au Cameroun, M. Peseiro ne jouant qu’un rôle d’observateur», précise le communiqué publié à l’issue de la réunion sur le site de la fédération nigériane de football.
«Il a été convenu à l’unanimité que la CAN est un bon moyen pour M. Peseiro de lancer une relation de travail avec M. Eguavoen, qui reprendra son rôle de directeur technique (donc le patron immédiat de M. Peseiro) après la CAN.»
Il convient de rappeler que Jose Peseiro a été Finaliste de la Coupe de l’UEFA en 2005 avec Braga, passé plus récemment sur les bancs de Porto (2016) et du Sporting Portugal (2018), Peseiro a déjà été sélectionneur de l’Arabie Saoudite (2009-2011) puis du Venezuela où il a démissionné en août dernier après quelques mois pour salaires impayés. Son unique expérience en Afrique remonte à une pige de quelques mois sur le banc d’Al Ahly entre octobre 2015 et janvier 2016, avec à la clé un titre de champion d’Egypte. Avec les barrages de la Coupe du monde 2022 programmés en mars, le Portugais de 61 ans entrera directement dans le vif du sujet.
Alseny Baldé