Le ministre de la jeunesse et des sports a reçu et écouté le comité de normalisation et les membres statutaires de la fédération guinéenne de football. C’était dans la journée de ce Lundi 6 mars 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Les débats se sont accentués sur le blocage autour des textes entre les acteurs.
Lansana Bea Diallo après avoir écouté les acteurs, a proposé la mise en place d’une commission de relecture et de réexamen des textes pour que le processus de normalisation du football guinéen puisse continuer et de prendre fin.
« Travaillons ensemble sur ces textes s’il vous plait. Améliorons-le. Ne restez pas figer sur les 15 articles que vous avez dits vous-mêmes que vous n’êtes pas fermés. (…) Si on pense dans cette direction, on pense que c’est mieux pour les textes. Effectivement à partir de là avec vous, avec des experts autour de la table, vous arrivez à trouver un compromis sur les bons, effectivement on peut faire avancer les choses », indique-t-il dans des propos rapportés par Imedias.
Et d’ajouter « Aujourd’hui, il faut qu’on améliore notre football. Il faut qu’on ait plus de dotations. S’il y a une bonne gouvernance au niveau de nos instances sportives, on a aussi un appuie qui peut venir de la CAF et de la FIFA pour accompagner le développement du football. Et ça il faut qu’on ait une fédération qui soit forte, qui respecte effectivement les textes pour lesquels elle s’est engagée qui nous permet d’avancer », selon toujours nos confrères.
L’ancien boxeur international Belgo guinéen, Lansana Bea Diallo a aussi rassuré toutes les parties prenantes qu’il ne fera aucune immixtion dans ce processus et ne prendra pas parti-pris pour personne.