Fodé Mansaré, ancien international guinéen, garde un souvenir amer de l’épopée du Syli national lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2006. Malgré le talent et la qualité de jeu affichés, lui et sa génération n’ont pas réussi à offrir le trophée continental à la Guinée, un échec qu’il considère encore aujourd’hui comme le grand regret de sa carrière.
« Le seul regret qu’on a aujourd’hui, jusqu’à présent dans ma tête, c’est qu’on n’a pas pu ramener la Coupe en Guinée. Parce qu’on méritait quand même de ramener la Coupe en Guinée, surtout en 2006. Et on avait la qualité, on avait le talent, en fait on avait tout », confie-t-il.
L’ancien ailier rappelle que son équipe faisait trembler les adversaires de l’époque : « Il n’y a personne qui voulait nous rencontrer tellement on était fort. Quand tu rencontres le Sénégal, ils ne voulaient pas. Quand tu rencontres la Côte d’Ivoire, ils ne voulaient pas non plus. Parce qu’on était tellement puissant, on avait une équipe. Franchement, c’était dur, c’était le destin. »
Aujourd’hui encore, Mansaré dit ressentir une certaine frustration en regardant le Syli : « Non, je ne regarde pas trop le match du Syli parce qu’à un moment donné, je suis frustré. Ça m’énerve un peu parce que la manière que je vois les jeunes jouer là, à un moment donné, je ne vois pas de la même façon en fait. Quand on jouait, on s’est tués pour la Guinée. »
S’il a connu un début de carrière marqué par des difficultés pour intégrer la sélection, Mansaré n’a jamais douté de son attachement au pays : « Même quand je jouais, j’adore la Guinée. Sinon, là où je suis, je peux aller en Europe et rester là-bas comme tout le monde, puisque je suis français. Mais, sur le papier, dans l’âme, je suis à 1000 % guinéen. »
Auteur d’un premier match mémorable au stade du 28-Septembre où il avait « régalé le public guinéen », Mansaré reste fier de son parcours avec le Syli. Mais l’ombre de 2006 continue de planer : une génération dorée qui, selon lui, « avait tout » mais qui n’a pas su transformer son potentiel en titre continental.
Depuis la fin de sa carrière, l’ex-Syli n’a pas quitté le monde du football. Il est aujourd’hui président de Guinée Foot Elite, club évoluant en Ligue 1, et dirige également une académie à Conakry qui forme aussi bien des garçons que des filles.


