Natif de Conakry, l’ancien ailier international guinéen Fodé Mansaré a connu un début de carrière atypique, marqué par des conditions climatiques difficiles et un environnement peu accueillant en Europe. Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le président du club promu Guinée Foot Élite est revenu sur son intégration en France après son départ de l’Athlético de Coléah en 1997-1998.
« L’intégration en Europe n’a pas été facile. Quand je suis parti, il faisait froid. Je me rappelle, c’était en 1997. Cela n’a pas été facile pour moi. À un moment donné, j’ai tellement pleuré que j’ai voulu rentrer, parce qu’il faisait froid. Vous savez, quand vous partez d’Afrique pour l’Europe, il fait exactement 35 ou 40 degrés, et après, en Europe, vous voyez les flocons de neige tomber. C’est très compliqué. La chance que nous avons aujourd’hui de venir en France est une opportunité qu’il faut saisir. Même si j’avais mal, qu’il faisait froid et que c’était très difficile, j’ai mis ça de côté. Je me suis dit que, parmi toute ma famille, il n’y avait que moi qui étais arrivé en Europe. Je n’ai pas acheté mon billet pour venir, ils ont tout acheté pour moi. Je me suis retrouvé en Europe, donc c’était à moi de me battre pour m’en sortir, ce qui n’était pas évident. »
Aujourd’hui, le légendaire ailier international guinéen Fodé Mansaré est président de Guinée Foot Elite, club promu cette saison en première division guinéenne et dirige une académie féminine basée dans la commune de Matam, précisément au stade municipal de Coléah.
Ivone Loua