La fédération guinéenne de Pentathlon fait bénéficier gracieusement deux jours de stage à ses entraineurs et athlètes. Celui-ci a démarré ce vendredi 3 février 2023 dans la salle olympique du CNO Guinée sis dans la cour du complexe stade du 28 septembre de Conakry. C’est un stage, dit-on, de haut niveau qui va être animé en deux jours par l’expert Burkinabè Sylvestre Sediou ZARE, par ailleurs président de la confédération africaine de Pentathlon.
Ils sont prés de 20 athlètes et entraineurs qui prennent part à ce séminaire qui se déroulera du 3 au 4 Février au comité national olympique et sportif guinéen.
Selon le formateur, plusieurs thématiques seront abordées durant ces deux jours pour permettre aux stagiaires d’être outillés sur la pratique de la discipline.
« Nous allons simplement commencer par les disciplines de base pour pouvoir développer le pentathlon. On va aller du plus simple au plus complexe. Nous allons d’abord parler de qu’est-ce que c’est que le Pentathlon. Quelles sont les 5 disciplines à leur présenter. Courir et revenir tirer en fonction de l’âge et un certain nombre de tour à faire. Ensuite nous allons aborder ce qu’on appelle courir, nager, courir. Alors nous allons aborder cela. Avec cette base, ils peuvent organiser les compétitions », a indiqué le président de la confédération africaine de Pentathlon en même temps expert formateur qui anime ce stage à Conakry.
De son côté, le président de la fédération guinéenne de Pentathlon espère qu’au sortir de ce stage il y aura plus de mobilisation et de disponibilité des athlètes afin de commencer leurs activités.
« Nous attendons la mobilisation et la disponibilité de nos athlètes afin que nous puissions commencer à compétir sur le plan national et sur le plan africain. Nous savons déjà que nous avons des athlètes qui sont déjà initiés dans les fédérations, il suffit juste de les mettre au point pour qu’on puisse commencer nos activités », a laissé entendre Fodé Mamoudou Yansané.
La cérémonie du lancement de ce stage a été présidée par le président du comité national olympique et sportif guinéen, Ben Daouda Nansoko qui a salué l’initiative et invité les stagiaires à pleinement profiter de cette occasion en posant des questions de compréhension au formateur.
Notons que le pentathlon moderne est l’héritier du pentathlon antique, qui regroupait des épreuves de course, de javelot, de saut, de disque et de lutte. Le Baron de Coubertin appréciait beaucoup cette épreuve reine des Jeux de l’antiquité, et proposa de reproduire une épreuve similaire, qui permettrait de tester les qualités d’un athlète « complet », mais dans des disciplines plus modernes. La popularité grandissante de ce sport a abouti en 1948 à la fondation de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), qui comporte aujourd’hui plus de 120 pays membres, selon Paris2024.org