Accusé par ses adversaires du camp d’Amadou Tafsir d’avoir détourné la somme d’argent d’un milliard quatre cent vingt-cinq millions Francs guinéens (1 425 000 000 GNF), donné par une société de téléphone mobile opérant sur place Guinée, dans le cadre d’un contrat de sponsoring l’équipe nationale de basketball, le président Sakoba Keita a décidé de briser le silence pour apporter, dit-on, des éclaircissements dans à ces accusations portées contre lui.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse déroulée dans un réceptif hôtelier de Conakry Mercredi 18 Mai 2022.
Dans sa communication, le président de la fédération guinéenne de basketball, Sakoba Keita qui est à son troisième mandat à la tête de cette association sportive nationale, a reconnu que la FGBB a effectivement perçu de l’argent provenant de la société de téléphonie mobile concernée, mais c’était dans le cadre d’un contrat de sponsoring. Il précise que l’argent a été utilisé pour permettre à la Guinée de jouer 13 compétitions internationales de Basketball auxquelles l’équipe nationale aura pris part. Le numéro 1 du basketball guinéen dit regretter en revanche le fait que les gens aient divulgué le contenu des clauses contractuelles, qui devrait rester, selon lui, confidentiel.
« Le sponsoring est confidentiel, les closes de contrat sont claire dans le contrat. Ceux qui l’ont divulgué doivent être poursuivis en principe. Mais il faudra retenir quand on vous parle de sponsoring d’un montant x comme ça, c’est un contrat de deux ans que la Guinée a eu avec Orange Guinée (pub gratuite). Et ce contrat, il y a une grosse partie (qui) est en une marchandise dans ce montant. Ensuite en matière de sponsoring, ce que je sais, si vous n’avez pas pu effectuer le travail en première année, vous n’avez pas le droit au second paiement. Donc on a bien travaillé en 2017 à la coupe d’Afrique, après orange s’est acquitté totalement de son sponsoring. Et cela nous a permis de participer à 13 compétitions internationales. Donc on a partagé là les preuves et les fiches à tout le monde », a expliqué Sakoba Keita qui était entouré lors de cette conférence de presse par son secrétaire général et d’autres membres de équipe de gouvernance de la FGBB.
Kaba Kouyaté