C’est une nouvelle des dernières heures qui ne fait pas certainement plaisir dans le Pays de Macky Sall. Aucun stade sénégalais ne répond aux normes requises pour recevoir les matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2022, selon la CAF qui l’a fait savoir lundi dernier. Cependant, le stade Lat Dior Diop de Thiès pourrait être homologué au courant de ce mois de mai pour sauver le premier pays africain du classement FIFA de l’exercice en cours. C’est ce que nous apprend Galsenfoot.com, un média local.
En effet, la Fédération Sénégalaise de Football compte sur l’arrivée prochaine d’une mission de la CAF au Sénégal pour l’inspection du stade Lat Dior Diop. Programmée au 18 mais prochain, cette éventuelle homologation permettrait au Sénégal de ne plus aller jouer ses matchs à domicile à l’étranger.
Si l’Afrique du Sud à 13 stades homologués par la Confédération Africaine de Football, la donne n’est pas de même pour beaucoup d’autres Pays africains qui n’ont aucun stade répondant aux normes exigées. C’est le cas du Sénégal, du Mali… Bref, ils sont au nombre de 26 nations dans la zone de la Confédération africaine de football qui n’ont pas de stade homologué par la CAF.
Moussa Smith Kourouma