Le syli national féminin des moins de 20 ans engagé dans le cadre du tour préliminaire de la coupe du monde Costa-Rica 2022 continue sa préparation au stade du 28 septembre de Conakry. C’est dans ce temple sportif que 37 joueuses présélectionnées par Cécile Kourouma peaufinent cette dernière phase préparatoire du match contre la sierra Leone. Rencontre délocalisée à Dakar suite à la situation politique de la Guinée. Cette manche aller est prévue le 25 septembre prochain dans la capitale sénégalaise.
L’équipe nationale féminine U20 du syli a entamé les préparatifs depuis le 18 août dernier. Aucune fausse note n’a pour le moment été enregistrée. Les entraînements se passent à merveille dans l’ensemble selon la sélectionneuse de cette catégorie féminine du syli.

« Les préparatifs se passent très bien, on a commencé depuis le mois d’août dernier. On a débuté avec 37 joueuses, après une sélection que nous avons faite on se retrouve aujourd’hui avec 25. Mais je vous informe déjà que c’est 18 joueuses qui vont être retenues pour le match contre la sierra Leone. Nous avons les meilleures du moment sous la main. Les filles sont motivées et engagées pour affronter les léonaises », clame coach Cecile Kourouma.
Décrocher la victoire pour le syli national U20 ne semble pas être une mission impossible. Tout porte à croire que la volonté de gagner nourrit l’esprit des footballeuses guinéennes contre la Sierra Leone.
« Ça ne sera pas facile mais ce n’est pas non plus impossible. Moi c’est ma première fois d’aller à Dakar, en plus nous ne savons pas quel est l’état de la pelouse si nous évoluons sur du gazon synthétique ou c’est sur du naturel. De toutes les façons nous sommes concentrés, nous nous donnerons à fond pour décrocher cette victoire », espère la capitaine Mariame Soumah.
Le manque de compétition féminine en Guinée a tous les niveaux a plus ou moins donné du fil à retordre au staff technique. La sélection des différentes joueuses qui constituent l’ossature de l’équipe U20 féminine a posé quelques difficultés. Nous explique la sélectionneuse.
Cecile Kourouma : « Nous sommes conscientes du manque de championnat en Guinée, mais les filles jouent dans des tournois avec des clubs ici à Conakry. C’est à travers ces clubs qui organisent des championnats que nous cherchons les oiseaux rares. Il faut tout de même reconnaître que les filles ont du talent. »
Même si la fédération Guinéenne de football a doté des équipements à la sélection pour les entraînements d’une part, mais d’autre la sélectionneuse nationale déplore le manque de volonté des autorités sportives du pays dans d’autres aspects importants de la préparation.
« Nous sommes équipées, les filles sont en uniforme, on a le matériel qu’il faut. Le transport des footballeuses est payé. Le seul bémol, c’est que nous ne sommes pas à l’internat. Je demande à l’état de nous mettre dans ces conditions, nous sommes à quelques jours du match, ils devraient penser à le faire même si c’est pour un jour. Cela nous permettra d’avoir la main mise sur les joueuses », ajoute-t-elle.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire une bonne figure à Dakar contre les léonaises. Les joueuses guinéennes sont prêtes physiquement pour aborder ce match aller.

« L’état physique des joueuses est au beau fixe. Le football va plus haut, plus vite, plus technique. Nous sommes confiants que l’équipe est prête pour un match de 90 minutes. Nous sommes passés par tous les ingrédients pour mettre les filles dans des conditions optimales, nous avons procédé à la préparation physique générale et spécifique entre autres », rassure Aboubacar Sidiki Manè.
Le match aller entre la Guinée et la Sierra Leone est programmé le 25 septembre à Dakar et le match retour entre le 07 ou le 09 octobre prochain à Freetown. Le syli féminin s’envole ce jeudi pour le pays de la terranga où le groupe de Cécile Kourouma accueillera finalement l’adversaire Léonais en raison de l’interdiction faite à la Guinée par la CAF de ne pas recevoir ses matches au pays suite au coup d’État militaire du 05 septembre.
Alseny BALDE