La Guinée sera présente au tournoi de football des jeux olympiques Paris 2024. Cela grâce à la victoire de son équipe olympique face à l’Indonésie (1-0) jeudi dernier lors du match unique de barrage qui s’est joué à Clairefontaine en France. C’est une deuxième qualification pour la Guinée à ce grand rendez-vous sportif mondial, après Mexico 1968.
Après cette qualification qui arrive après plus de 50 ans, le ministre de la jeunesse et des sports de la Guinée a exprimé sa satisfaction. Keamou Bogola Haba a aussi évoqué l’importance d’être présent à un rendez-vous important comme les JO.
« C’est une victoire historique pour notre peuple de Guinée. Non seulement la Guinée gagne mais aussi l’Afrique gagne. Parce que c’était l’Afrique contre l’Asie. (…) parmi les 16 équipes qualifiées l’Afrique a quatre places. C’était un enjeu national mais aussi un enjeu africain. Et de notre côté, ça nous permet de faire un repositionnement historique de notre pays. Figurer parmi les 16 équipes qualifiées aux olympiques (…) vraiment c’est quelque chose d’important pour notre pays. Je suis satisfait et l’honneur revient au président de la république, au premier ministre et à tout le gouvernement qui a mis tout en œuvre pour que cela soit possible », a-t-il dit au micro de la télévision nationale.
Le match Indonésie vs Guinée a été diffusé en direct sur la RTG. Cela est une autre satisfaction du patron du département de la jeunesse et des sports. Il promet que les autres matches de groupes du Syli Espoir durant le tournoi qui démarrera le 26 Juillet prochain en France seront diffusés sur la télévision nationale.
« L’autre élément important c’est le fait que nous avons été capable de retransmettre ce match (sur la télévision nationale) et nous profitons de l’occasion pour vous annoncer que tous les autres matches qui auront lieu à partir du 26 juillet seront retransmis », promet-il.
Qualifiée au tournoi de football des JO 2024, la Guinée est logée dans le groupe A aux côtés de la France (pays hôte), les États-Unis et la Nouvelle Zélande.
Pour sa première sortie, le Syli espoir affrontera le 27 juillet la Nouvelle Zélande puis se mesurera à la France en marge de la deuxième journée et affrontera les États-Unis lors de la troisième et dernière journée du groupe A.
Hamidou Kibola BANGOURA pour africasport.org