Deuxième du groupe D avec 9 points, le Syli national de Guinée est officiellement qualifié à la CAN 2023 qui aura lieu en 2024 en Côte d’Ivoire. Cela est plus tôt acquis grâce au nul (0-0) entre Éthiopie et Malawi lors de la 5e journée des éliminatoires.
Si plusieurs observateurs locaux n’apprécient pas la manière par laquelle le Syli national s’est qualifié à la CAN 2023, ce n’est pas le même avis pour le département des sports dont le patron affirme que l’objectif est de se qualifier.
« L’objectif c’était d’aller à la CAN 2024. Ça faisait partie effectivement de l’objectif qu’on a fixé à l’entraîneur (Kaba Diawara). Donc nous sommes très, très fiers qu’on soit de nouveau qualifier pour cette CAN (2023) ».
La Guinée est certes qualifiée à la prochaine CAN seniors de football, mais le département souhaite que le Syli national gagne son dernier match des éliminatoires contre le Malawi en septembre.
« Ils ont encore un match qui est très important pour moi. Effectivement le match contre le Malawi. Ils doivent montrer qu’ils sont partis en méritant d’aller à cette compétition-là », conclut Bea Diallo dont les propos ont été recueillis mercredi 21 juin 2023 par un journaliste d’Africasport.org. C’était au palais du peuple lors d’une table ronde sur la vulgarisation de la Loi sur le sport en Guinée.
Après 2019 en Égypte, 2021 au Cameroun, le Syli national enchaine une troisième qualification d’affilée à la grand-messe du football africain, la CAN séniors dont la 34e édition aura lieu en Janvier-Février 2024 en Côte d’Ivoire, avec la participation de la Guinée.