Alors qu’il avait la possibilité de se qualifier plus tôt à la CAN 2023 soit en gagnant ou en faisant match nul contre l’Égypte lors de la 5e journée, le Syli national a contrairement aux attentes de ses supporters perdu face aux pharaons (1-2). Un résultat qui qualifie l’Égypte, tout au contraire pour l’équipe de Kaba Diawara dont la qualification est retardée et fait l’objet de calculs.
Pour se qualifier désormais, le Syli national fait face à deux scénarios. Le premier est de compter sur un nul entre l’Éthiopie et le Malawi Mardi prochain lors de la 5e journée. S’il y a nul chacun d’eux aura ainsi 4pts. Ce qui arrangerait et qualifierait d’office le Syli national qui totalise 9 points et 2e du groupe D. Ce quel que soit le résultat lors de la dernière journée. Mais s’il y a une victoire dans ce match (Éthiopie – Malawi), la Guinée va devoir attendre septembre pour se situer son avenir au sujet de la CAN 2023. Lors de la 6e et dernière journée, le Syli national affrontera en déplacement le Malawi. Un match qui pourrait se jouer aux allures d’une finale si le Malawi gagne contre l’Éthiopie mardi prochain.
Dans le groupe D, l’Égypte déjà qualifiée totalise 12 points et 5 matches joués. La Guinée est deuxième avec 9pts, 5 matches disputés. L’Éthiopie et le Malawi comptent chacun 3pts et 4 matches joués.
Kibola.