Vainqueur de la double confrontation face à la Guinée-Bissau, synonyme de sa qualification pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), l’équipe locale de Guinée a regagné Conakry ce lundi soir, 30 décembre 2024.
À leur descente d’avion, le sélectionneur Souleymane Camara, son staff et les joueurs ont été accueillis par une délégation de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), composée notamment du président Bouba Sampil, du secrétaire général Ibrahima Barry « Blasco » et du représentant du ministère des sports, le Directeur national adjoint des sports, Mass Barry.
À leur sortie de l’aéroport, après les formalités, ils ont été chaleureusement reçus par de nombreux supporters du Comité National des Supporters de Guinée ainsi que des fans des joueurs. L’accueil a été marqué par des chants et des sons de tam-tams qui ont égayé l’ambiance.
Depuis l’aéroport, l’équipe a été conduite à Kaloum, où un déjeuner presse a été organisé dans un restaurant de la capitale. Lors de cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a adressé ses félicitations aux joueurs et au staff pour cette qualification qui sauve le football guinéen d’une année blance sur la scène continentale en 2025.
Après le déjeuner, les joueurs et le staff ont été autorisés à rentrer chez eux pour un repos bien mérité.
Exemptée du premier tour des éliminatoires, la Guinée a brillamment battu la Guinée-Bissau lors des matchs aller et retour, avec un score cumulé de 6-2 au deuxième et dernier tour. Ainsi, le Syli Local décroche sa quatrième qualification pour la phase finale du CHAN.
L’édition 2024 du CHAN se tiendra du 1er au 28 février et sera co-organisée par la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.