La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) est toujours visiblement à la quête d’un remplaçant à la tête de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Mais jusqu’à preuve du contraire, c’est toujours Christian Nsengi Biembe qui occupe ce poste vu qu’il n’a été évincé ou déposé sa démission, ce qu’il avait catégoriquement refusé d’ailleurs récemment.
Selon nos informations, beaucoup de noms font l’objet de ce feuilleton depuis les propos du président de la Fécofa, Constant Omari Selemani, annonçant des changements inévitables au sein du staff technique l’équipe nationale, et ce, après l’élimination pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun. C’est le tour maintenant du belge Hugo Broos d’être cité dans cette liste des potentiels repreneurs. La presse marocaine est partagée à ce propos. Une partie pense qu’il a signé avec le Raja de Casablanca où les négociations sont très avancées alors que l’autre partie le voit en RDC, carrément RDC ou en Afrique du Sud où les propositions financières seraient plus élevées qu’au Raja.
A titre d’illustration, Hugo Broos a soulevé la CAN 2017 au Gabon avec les Lions Indomptables du Cameroun. Mais il a eu des démêlés avec la Fédération Camerounaise pour avoir été demis de ses fonctions avant la fin de son contact. Il avait porté l’affaite devant la FIFA où il réclamait 1.650.000 millions de dollars mais l’instance faîtière du football mondial avait tranché et il n’a reçu que 185.000 dollars.
Cedrick Sadiki Mbala