Le premier ministre Sama Lukonde a, dans son programme présenté au palais du peuple devant les élus et distingués invités ce lundi 26 avril, également évoqué des projets sportifs d’envergure pour la République que l’un de ses membres, Serge Konde, va gérer.
Dans le secteur des sports(15ème pilier du programme du gouvernement), il a parlé de la promotion du sport et des centres de loisirs (Axe 59). Il promet aux amoureux des sports congolais la poursuite de la réhabilitation, construction et modernisation des stades. La construction des grands stades au niveau de chaque province en perspective de l’organisation de grandes rencontres sportives internationales. La construction des stades municipaux dans la ville de Kinshasa et étendre le projet dans d’autres villes, puis obtenir l’homologation par la CAF et la FIFA des stades répondant aux standards requis en vue d’organiser des compétitions régionales, continentales et internationales susceptibles de favoriser le tourisme et générer des recettes pour l’économie du pays. Dans l’axe 60, il a promis de faire la promotion de la création des centres de formation sportive sur toute l’étendue de la République, identifier et ériger, par territoire, un centre sportif omnisport pour la formation théorique et pratique des jeunes.
Et le premier ministre dans son alllocution a promis promouvoir et développer les activités sportives dans les écoles et universités par la formation et la construction des infrastructures, organiser et promouvoir les compétitions sportives interprovinciales en vue de la détection des talents et de la constitution d’une banque des données de l’élite sportive nationale.
Cedrick Sadiki Mbala