Le bureau exécutif de l’association nationale de la presse sportive de Guinée affilié à l’AIPS, a procédé ce vendredi 08 avril 2022 à la remise de la carte de l’association internationale de la presse sportive, à ses membres locaux au compte de l’exercice 2022-2023. La cérémonie qui s’est tenue au siège de la haute autorité de la communication (HAC) au centre ville de Conakry, a été présidée par la cheffe de cabinet du ministère de l’information et de la communication, madame Adèle Camara, en présence massive de plusieurs grandes figures notamment des femmes, des personnalités évoluant dans le milieu sportif et Hommes du micro.
Lors de cette remise, la vice-présidente de l’association nationale de la presse sportive de Guinée, madame Diané Kadiatou Traoré, par ailleurs journaliste sportive à la télévision nationale, a porté la voix du bureau exécutif de l’ANSG, que voici :
« Je prends la parole devant cette auguste assemblée pour me soumettre à un rituel bi-annuel, celui de la remise des cartes aips aux membres guinéens de la grande famille de l’internationale de la presse sportive.
Je le fais avec autant de fierté que l’association nationale de la presse sportive de Guinée a placé cette cérémonie, sous le signe de la célébration de la femme.
Femme au foyer, femme au champ, femme au bureau, mais aussi au micro, plume dans l’encrier entrain de vivre et de restituer l’intensité fiévreuse des faits et gestes des sportifs de toutes les disciplines.
Cette affirmation est la résultante de notre affranchissement des chapelles et des tutelles mâles qui étranglaient nos cous.
Aujourd’hui les femmes ont pris d’assaut la presse sportive jusqu’à sa gestion au niveau de l’aips où le secrétariat général est tenu par elles.
Au moment de remettre ces cartes aux heureux récipiendaires, je tiens à remercier nos aînés qui ont singulièrement inscrits le nom de notre pays sur les pages glorieuses de l’aips.
Pathé Diallo et boubacar Kanté prirent part à la réunion constitutive de l’union des journalistes sportifs africains ( ujsa)en 1970 au Soudan à la faveur de la CAN dont c’était la première du sily national.
C’est le doyen Pathe Diallo qui rédigea les textes constitutifs de la nouvelle union avant de présider à ses destinées de 1978 à 1982.
Ckeik fantamady Condé va lui succéder jusqu’en 1986.
A ce jour, seuls les journalistes sportifs guinéens ont eu le privilège d’être deux fois de suite présidents de l’ujsa.
Et lorsque celle-ci se mua en aips/Afrique, notre pays continua à marquer une présence assidue au sein de la faîtière mondiale de la presse sportive.
En effet depuis 2005 au congrès de Marrakech, notre président Amadou Dioulde Diallo en est le vice-président.
Comme pour dire que dans le vaste champ labouré par la charrue de l’histoire, la parcelle qui revient à la presse sportive est bien entretenue et apporte de beaux fruits à la communauté nationale.
C’est pourquoi il est impératif de privilégier la formation de la jeune génération de journalistes sportifs qui le plus souvent débordent de passion sans posséder les outils nécessaires à leur qualification.
Ne nous leurrons pas. Ses outils précieux constituent la somme d’expériences acquises dans l’exercice du métier par nos aînés.
Nous devons être à leurs côtés pour apprendre au coin du feu sacré car le bon sens ne peut pas remplacer l’expérience tout comme à l’international, le remplacement n’est pas mécanique mais à la fois représentatif et générationnel.
C’est pourquoi nous devons être fiers de ceux dont les noms sont inscrits dans le marbre et transportés aux coins du monde par la gloire et le prestige.
Nos aînés sont de ceux-là.
Nous devons en être fiers en perpétuant leurs œuvres et en étant les valeureux héritiers de la belle tradition du pays enfanteurs des meilleurs journalistes sportifs africains.
La distinction de l’enfant de Dabola Boubacar Kanté comme étant le meilleur journaliste sportif africain du siècle dernier, en est une parfaite illustration.
Pour terminer je vous transmets les chaleureuses amitiés du président de l’aips/Afrique, le nigérian Mitchell obi et du grand président de l’aips/ Monde, l’italien Gianni Merlo, ainsi que notre sympathie renouvelée au colonel Mamadi doumbouya président du CNRD, président de la transition pour la nouvelle dynamique impulsée à la promotion de la femme guinéenne.
Je vous remercie ».
Notons que parmi la cinquantaine des récipiendaires de la carte AIPS de l’exercice 2022-23, figure l’administrateur général d’Africasport.org Hamidou BANGOURA.