La Renaissance football de Bonfi, club guinéen de première division à un nouveau président. Celui-ci se nomme Alhassane Fadiga, administrateur d’entreprise qui décide de rejoindre le monde du football local. Il fait son entrée en acceptant de devenir président du club promu en Ligue 1 au terme de la saison dernière.
Le nouveau patron de l’équipe fondée par l’entraineur Mohamed Maléah Camara méconnu du public sportif guinéen, a bien voulu accorder un entretien à notre rédaction vendredi 3 février 2023 quelque part à Colèah (Conakry). Alhassane Fadiga a répondu à trois questions notamment, son amour pour le football, comment il est arrivé à la Renaissance et ce qu’il compte apporter au club qui a fini 7e avec 17pts la phase aller de l’édition 2022-23 de la Ligue 1 de Guinée.
Présentation et son amour pour le football…
Je suis Alhassane Fadiga, administrateur d’entreprise, enseignant chercheur. Je n’ai pas joué à un certain niveau mais j’ai toujours été avec les footballeurs, j’ai joué un peu à l’université. J’ai accompagné certains jeunes guinéens, certains ont réussi d’autres non, c’est là mon intérêt a grandi pour le football. De retour au pays, je vis avec des personnes qui sont dans le pays. Mon intérêt pour le football n’a jamais changé (…).
Comment il est arrivé à la Renaissance FC…
Il y a un entraineur en ville (à kaloum) qui s’appelle Kaizer qui m’a approché pour mettre en place une académie de football. Nous l’avons mise en place (…) et qui continue à travailler. Mais pour changer certaines choses, il faut aller au-delà de l’aspect informel. D’où mes relations avec l’entraineur Maleah avec qui j’ai des relations depuis plus de quatre ans (…) voyant mon engagement pour le football il y a deux ans il a demandé à ce que j’intègre les instances de la Renaissance football club, chose sur laquelle j’hésitais au début mais vers la fin j’ai accepté. Sans m’attendre trop de ce qui allait arriver, lui me propose directement de prendre la présidence du club. Peut-être qu’il a eu trop confiance en moi, je ne sais pas ce qu’il attend de moi. Mais je sais quand-même qu’il a eu confiance en moi pour me mettre à la tête de la Renaissance FC. De mon côté, j’espère mériter cette confiance.
Ce qu’il compte apporter à la Renaissance FC…
Il faut réorganiser les structures du club. Il faudrait que l’administration du club soit fonctionnelle, il faudrait que le club ait un bureau avec les membres qu’il faut afin que chacun puisse apporter ce qu’il peut. L’apport dans le sport n’est pas que matériel si chacun peut faire ce qui lui est dévolu (…). Le club aussi peut grandir surtout avec un entraineur comme Maléah qui a de l’expérience, qui a pris le club de la nationale jusqu’en première division sans grands moyens. Moi de mon côté c’est d’abord d’aider ce club à se restructurer, à mettre en place les organismes qu’il faut pour se développer (…) mettre des structures qui peuvent amener de l’argent dans le club, faire trouver des créneaux de sponsoring, faire en sorte que le club puisse vivre de ses propres ressources et ne pas dépendre d’un individu (…). Mais que les structures permettent au club de vivre naturellement pour mettre au moins une stabilité. Aussi mettre en place les fondamentaux notamment les équipes de jeunes, avoir une équipe réserve peut-être avoir une académie pour le club. Ce qui pourra permettre au club d’avoir ses ressources humaines. Nous travaillons actuellement pour apporter des sponsors au club bien entendu que le championnat à son sponsor, la Ligue aussi, mais le club aussi doit se procurer de ses sponsors pour pouvoir mettre un peu plus de fraicheur et d’énergie de finances pour que le club soit indépendant. Voilà ce sur quoi nous travaillons actuellement. Peut-être que dans les deux prochaines années les résultats seront palpables.
Entretien réalisé par Hamidou Kibola BANGOURA pour africasport.org
Tel : 628 95 94 04