Le congrès électif de la FÉGUIFOOT pour le renouvellement du comité exécutif de celui-ci n’a pas eu lieu ce 18 mai comme prévu. Cela fait suite à un courrier de la FIFA adressé au secrétariat général de la FGF lundi dernier. L’instance mondiale du cuir rond a demandé à la fédération guinéenne de football de surseoir à cette élection en raison de quelques manquements notoires qu’elle a fait cas dans son écrit.
Ce mardi matin, un reporter d’africasport.org en compagnie d’autres corporateurs, s’est rendu à l’hôtel où ce congrès était prévu. Là, on pouvait lire la déception sur les visages des membres statutaires qui devaient passer au vote pour élire un nouveau comité exécutif pour gouverner aux destinées du football guinéen durant les quatre prochaines années.
C’est le cas du délégué du club FC Renaissance (D2). Celui-ci dit avoir peur pour le futur du football guinéen. Son souhait est que le ballon rond continue à tourner.
« la FIFA c’est une institution très forte. Je suis vraiment étonné dans la mesure où vont les choses dans mon pays. Cela n’encourage (personne ndlr). J’ai peur pour le football guinéen parce que je ne souhaite pas que le football s’arrête. Je veux que le ballon roule. C’est parce que seul le football peut réunir tout le monde. Mais aujourd’hui, si on ne fait pas attention, le football va s’arrêter.
Il faut que nous les membres statutaires, on se retrouve, pour trouver une solution adéquate. Parce que tout dépendra de nous », a dit Mohamed Maléah Camara président du FC Renaissance.
Faut-il préciser, dans le courrier de la FIFA, elle demande à la fédération guinéenne de football d’appeler à des nouvelles élections tout en respectant les statuts qui régissent le fonctionnement de la FÉGUIFOOT.