La CAF a octroyé l’organisation d’une CAN Séniors à la Guinée en septembre 2014. Depuis cette date rien n’a été concrètement fait sur le terrain dans le cadre de la réalisation des infrastructures sportives à cet effet.
Les lignes ont un peu bougé en 2019 lorsque Bantama sow, le ministre des sports sortant a été nommé président du COCAN, selon l’actuel patron du même département. Pour Lansana Béa Diallo, le retard accusé dans la réalisation des infrastructures était dû à un problème d’égo entre les membres du COCAN 2025, avant sa nouvelle recomposition actuelle.
« C’est vrai la Guinée a obtenu l’organisation de la CAN en 2014. En 2014 et 2019, il faut être honnête rien n’avait été fait. Le Guinéen a beaucoup d’égos. Donc chacun pense que sans lui rien ne peut avancer. Quand on a signé les contrats avec les entreprises, j’ai dit à tous les membres du COCAN si vous êtes plus compétent que moi pour pouvoir faire avancer les choses, je vous laisserais prendre ma place. Ça c’est clair et net. En 2019 quand Bantama sow l’ancien ministre des Sports, a eu l’intelligence de prendre les choses en main que la ligne à bouger, il faut dire la vérité. C’est vrai quand je suis arrivé en novembre 2021, j’ai trouvé que toutes ces entreprises étaient là et le marché devrait être mis en place. Sauf que le mode qu’on avait choisi était le modèle EPCF qui ne correspondait pas au type de marché qu’on est en train de lancer. Et c’est pour cette raison qu’on a pris énormément de retard surtout les critères de sélections. Je voulais les mettre différemment parce que nous voulons avoir des entreprises avec la capacité de réaliser les choses surtout de nous accompagner sur le plan financier. Parce que si aujourd’hui des entreprises qui ont été choisies n’ont pas la capacité, il sera difficile pour nous. Je crois aujourd’hui cette main d’œuvre profitera pour les guinéens et surtout ceux qui sont dans ces différentes localités. Donc il faut chercher des moyens pour former des jeunes qui vont accompagner le processus de construction des infrastructures avant, pendant et après la compétition », a-t-il expliqué dans l’émission Espace Expression sur Hadafo Médias Vendredi 08 Juillet 2022.
Affaire à suivre…
Kaba kouyate