C’est une nouvelle annoncée ce jeudi 30 décembre 2021 lors d’une conférence de presse par l’intéressé en personne, Monsieur Moussa Fofana qui a été désigné en Novembre dernier vice-président de World Skate Africa. Il est d’autre part président de la fédération guinéenne de Roller Sport qui date de 2017.
Le bureau exécutif de la fédération guinéenne de Roller Sport était face aux hommes de médias ce matin dans la salle de conférence de la Mairie de Dixinn à Conakry. Objectifs, faire savoir à la presse quelques points importants ayant marqué les congrès de la fédération internationale et la confédération Africaine de Roller Sport qui se sont tenus en Italie en Novembre passé, mais aussi faire l’état des lieux de leur gestion des quatre dernières années et les perspectives pour les prochaines saisons.
« La fédération guinéenne de Roller sport a été confronté à pas mal de problèmes, mais dans la vie il faut parfois il faut pouvoir les transformer en des opportunités (…) C’est pourquoi on a été très patient. Aujourd’hui nous sommes en train d’évoluer de façon correcte. Ce qui a fait que lors du congrès de World Skate (…) nous avons été invités spécialement pour aller représenter notre pays la Guinée à Rome en Italie aux congrès électifs de World Skate et World Skate Africa (26 et 27 novembre 2021).
Après cette élection, pour encourager des gens qui se sont battus, qui se sont illustrés dans la mise en œuvre de la politique de cette fédération au niveau Afrique, qui sont en train de se battre pour la visibilité de ce sport à travers les pays (le président de la fédération internationale de Roller Sport ndlr) a décidé de désigner les gens qui puissent continuer à aller dans ce sens. Je suis fier de vous dire que la Guinée a été honorée à travers ma personne, nous avons été désignés comme vice-président World Skate Africa. A ce titre, nous avons la lourde responsabilité de gérer tous les pays de l’Afrique de l’Ouest membre de cette confédération de Roller sport ».
Au sujet du bilan allant de 2017 jusqu’à date de la fédération guinéenne de Roller Sport, le secrétaire général qui se réjouit des activités réalisées par l’association sportive nationale dont il relève et les compétitions auxquelles leurs athlètes ont pris part, revient sur les faits marquants.
Souley Mara : « (…) nous avons eu à organiser un championnat en 2018 avec (la participation) de cinq préfectures, on a pris part à un championnat d’Afrique vitesse junior et sénior World Skate Africa qui s’est tenu en Égypte, on a eu à organiser le deuxième championnat (local) à Sangarédi (2019). On a participé au championnat d’Afrique de Roller (dans différentes spécialités, ndlr). Il y a eu un mini championnat à Kindia. Nous avons participé à la 4e édition championnat d’Afrique de Sekating de Roller sport et à la 4e édition inline freestyle. J’avoue que lors de ce championnat de 4e édition la Guinée dans un classement global a eu le 4e rang sur 10 pays d’ou nous avons eu deux médailles, une en argent et une en bronze. Après cela il y a eu un mini championnat en 2021 ».
Parlant des perspectives pour les prochaines saisons sportives, le président de Roller sport en Guinée compte organiser un championnat de l’Afrique de l’Ouest qu’il a également en charge, mais aussi il envisage des formations et l’acquisition des équipements de dernière génération pour les athlètes guinéens de cette discipline sportive.
Moussa Fofana : « On a plus en charge la fédération guinéenne de Roller mais c’est avec l’Afrique de l’Ouest. Notre première activité d’abord en tant que vice-président de World skate Africa, en tant que président de la zone Ouest Africa c’est de mettre en place un plan d’action qui va concerner toute l’Afrique de l’Ouest. Dans ce plan d’action figurera en bonne place l’organisation d’un championnat Ouest Africain. Tous les pays utilisent aujourd’hui les patins professionnels, malheureusement la Guinée ne dispose que quatre. Sans ces patins professionnels là il ne faut rêver de participer à une compétition et avoir une place. Ce n’est pas possible. Donc il faudrait que nous nous inscrivons dans cette dynamique afin que nous puissions doter nos clubs de ces équipements de dernière génération. À côté de ces formations il faut la formation, elle est incontournable ».
Il importe de noter qu’avant le début de cette présente conférence de presse, le bureau exécutif de la fédération guinéenne de Roller Sport a fait visiter les journalistes conviés, les travaux de la rénovation de siège social situé à Dixinn.