La 5e édition du tournoi de football doté du trophée Mamadi 3 Kaba (un opérateur économique guinéen) a pris fin samedi 15 mai 2021 au terrain baptisé au nom du Général de corps d’armée Ibrahima Baldé. À cette occasion, la finale qui a opposé les deux meilleures équipes de cette compétition sportive, a connu le sacre de Vision future devant Club Olympique de Sanoyah (C.O.K), à l’épreuve des tirs au but (5-4). Ce, après le nul fermé (0-0) qui a sanctionné le temps réglementaire.
C’était en présence d’une panoplie de grandes personnalités venues pour soutenir, féliciter et encourager la structure organisatrice de ce rendez-vous de football informel, dénommée « N’attendons pas le président ». Celle-ci est coordonnée et présidée par un jeune dynamique, Mohamed Sadiga Bah en l’occurrence, qui dit vouloir mettre au service de sa localité son carnet d’adresse.
Parmi ceux qui ont rehaussé cette finale de par leur présence, figuraient entre autres, l’ancien ministre des sports et de la culture de la Guinée – Siaka Barry, Mamadi 3 Kaba dont le nom porte ce trophée et d’autres invités honorables. On notait également de nombreux spectateurs et supporters des deux équipes finalistes, qui entouraient le terrain Général Ibrahima Baldé (haut commandant de la Gendarmerie nationale).
Ce tournoi dont la vision principale est de faire la promotion du football à la base – un chantier malheureusement abandonné à son propre sort par qui de droit, a mûri sur le plan de l’expérience. Ainsi comme les 4 éditions précédentes, celle qui a éteint ses lampions ce week-end a également réuni sportivement 16 équipes dans une compétition à l’élimination directe, qui heureusement, faut-il le préciser, n’a pas connu de manquement majeurs, pour impacter son déroulement normale.
Sur le poium pour la remise, le champion a reçu le trophée et une enveloppe d’argent. Alors que le vice-champion s’est consolé par une enveloppe symbolique qu’il a aussi bénéficié.
Il importe de noter que l’équipe championne de l’édition de ce tournoi qui s’achève, Vision future, compte ce trophée comme son tout premier de l’histoire pour sa première fois en prenant part à une compétition dont le niveau est rehaussé.
Rendez-vous l’année prochaine pour la sixième édition du tournoi Mamadi 3 Kaba avec la structure « N’attendons pas le président » dont le président se nomme Mohamed Sadiga Bah.
Kibola, de retour de Sanoyah dans Coyah, pour Africasport.org.