C’est une situation déjà évoquée par plusieurs observateurs du football guinéen. Serhou Guirassy aussi l’a brossé lundi dans l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+.
Selon l’actuel meilleur buteur des 5 grands championnats d’Europe, il n’y a pas de système mis en place dans le Syli national qui permet aux attaquants et aux excentrés de se procurer des occasions.
« Tout le monde sait le rôle de l’attaquant, même si ce n’est pas lui qui doit forcément mettre tous les buts, mais il faut le mettre en évidence. C’est ce qui nous manque un peu chez nous. On ne va pas dire jouer pour l’attaquant, mais c’est de mettre un système qui permet même aux excentrés ou aux attaquants de se procurer beaucoup d’occasions. C’est ça qu’on doit travailler. Après, que ça soit Momo (Mohamed Bayo), Morgan (Guilavogui) ou moi, on sait qu’on peut marquer des buts, on l’a montré ce week-end. D’ailleurs, je suis content pour Morgan et pour Momo, ça fait plaisir », indique-t-il dans des propos retranscrits par FOOT224.
En six matches des éliminatoires de la CAN 2023, la Guinée n’a pu gagner que trois matches et a fait un nul pour deux défaites. 9 buts inscrits pour 7 encaissés. Le Syli a terminé deuxième du groupe D derrière l’Égypte. Un parcours jugé peu insuffisant pour une équipe qui ambitionne de dépasser les quarts de finale de la prochaine coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023.
Par ailleurs, notons que Serhou Guirassy est actuellement le meilleur buteur des 5 grands championnats d’Europe avec 10 buts marqués en 5 journées de Bundesliga avec Stuttgart. Il égale le record de Robert Lewandowski qui avait aussi réalisé un tel exploit lors de la saison 2020-21