Serhou Guirassy a du mal à s’imposer dans le collectif du syli national depuis qu’il a rejoint l’équipe de Guinée le 22 mars 2022.
Le joueur de VfB Stuttgart n’a inscrit que 3 buts en 16 sélections. Ces deux premiers buts sont marqués lors des matchs amicaux que la Guinée a disputé contre le Gabon, le Brésil et contre l’Égypte en éliminatoires de la CAN 2023.
Cela fait tout de même une éternité pour un joueur qui a terminé cette saison comme étant le deuxième meilleur buteur des 5 grands championnats européens avec 30 buts inscrits compétitions confondues.
L’ancien rennais était titulaire jeudi lors de la confrontation entre l’Algérie et la Guinée. Mais Serhou Guirassy peine encore à trouver le chemin des filets dans ce match capital comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Gaoussou Diaby, doyen de la presse sportive guinéenne, analyse le manque de réalisme du buteur chez nos confrères de Guineematin.com.
Selon l’ancien reporter de la RTG (télévision nationale), il faut revoir le contexte dans lequel Guirassy est utilisé en sélection.
« Je crois que Serhou Guirassy a eu la chance de pouvoir jouer dans un championnat assez équilibré. Dans un championnat où le schema de jeu est respecté à la lettre. En plus de ses grandes qualités techniques, de sa taille athlétique et aussi de son coup d’œil dans la réalisation du dernier geste, il bénéficie à mon avis, de circonstances très favorables dans le service du ballon qu’il reçoit. C’est un homme de haute taille. Donc, qui arrive à faire l’action décisive où il faut la faire, cette action. Je crois que c’est cet environnement qu’il n’a pas en équipe nationale de Guinée. Alors, le fait qu’il n’a pas cet environnement en équipe nationale de Guinée, ne lui donne pas la possibilité de mettre en relief tous ses atouts et avantages, toutes ses qualités de buteur. Et ce sont ces qualités dont j’ai parlées tout à l’heure qui lui donnent l’avantage quand il joue dans la Bundesliga parce que le schéma de jeu est étudié à l’avance. Il n’y a pas trop d’individualisme… »
Gaoussou Diaby estime que l’équipe doit se mettre au service de Serhou Guirassy pour qu’il soit performant et réaliste avec le syli national.
« Serhou Guirassy, son rôle est de marquer des buts. Quand vous n’avez pas des hommes qui peuvent être des porteurs d’eau pour vous, comme c’est le cas en équipe nationale de Guinée, il n’a pas la possibilité de mettre en relief. Tout ce qu’il peut faire, tout ce qu’il a comme don, aptitude à faire parler la poudre dans le système qu’il utilise. Mais, dans le championnat d’Allemagne, je crois que la structure est que tout le monde l’aide à performer, près d’une trentaine de buts cette saison. C’est l’une des rares fois qu’un africain arrive à le faire et c’est un mérite particulier pour lui. Maintenant, c’est à Kaba Diawara de voir dans quel registre il peut faire jouer Serhou Guirassy pour qu’il arrive à faire, peut-être pas comme il le fait en championnat d’Allemagne parce qu’il n’aura pas les mêmes hommes pour lui donner le ballon de la manière la plus décisive pour qu’il transforme cette balle en but, mais qu’il bénéficie de la solidarité du soutien de différents compartiments de jeu. Les milieux dans le cadre offensif l’aident. Les avant-centres de soutien sur les deux côtés l’aident. Et à ce moment, il pourra développer son attitude d’artilleur, mais ce n’est pas facile. Ce que je peux dire, c’est une réussite pour lui. Le championnat d’Allemagne n’est pas forcément le type de jeu qu’on retrouve sur les stades africains et là aussi, il faut faire avec », souligne le doyen Gaoussou Diaby.
Après la brillante victoire contre l’Algérie 2 buts à 1 il y a quelques jours, Serhou Guirassy et le syli national s’apprêtent à disputer la 4e journée des éliminatoires du mondial 2026 contre le Mozambique ce lundi à El Jadida au Maroc.
ALSENY BALDE