La CAF se réunira en novembre prochain pour concrétiser ce projet concernant la super League africaine. À cette occasion, la faîtière du football panafricain annoncera le pays organisateur, qui devrait être un de ces deux candidats déclarés notamment le Maroc et l’Egypte. Ces 2 pays de l’Afrique du Nord disposent, chacun de son côté, des infrastructures nécessaires pour accueillir cet autre rendez-vous du cuir rond continental.
Concernant le format de la Super Ligue, elle connaitra la participation de quatre groupes d’une vingtaine de clubs.
Les deux premiers de chaque poule se qualifieront en huitièmes de finale. Cependant, les détails sur les clubs participants, les dates du tournoi et les récompenses financières seront communiqués en novembre, selon le site de la CAF.
Il convient de rappeler que l’idée de cette compétition de super League a commencé en novembre 2019 lors de la tournée africaine du président de la FIFA Gianni Infantino notamment entre Madagascar, Malawi et Angola. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Lubumbashi (RD Congo), le dirigeant italo-suisse a fait part d’une idée déjà discutée par quelques dirigeants en Europe : celle d’une ligue fermée rassemblant les meilleurs clubs du continent. Ledit projet est aujourd’hui en bonne voie d’être matérialisé en Afrique.
Alseny Baldé