La liste des 25 joueurs sélectionnés pour disputer la CAN 2023 en Côte d’Ivoire est désormais connu. Le sélectionneur national Kaba Diawara a rendu officiel les noms des joueurs qui devront prendre part à la 34e coupe d’Afrique des nations du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Kaba Diawara justifie ses choix. Des choix discutables par certains observateurs. Mais le sélectionneur lui estime qu’il a pris des décisions judicieuses dans la continuité, la progression et la cohésion du groupe. L’ancien parisien s’inscrit dans la logique de faire avancer la sélection nationale à un niveau considérable.
Le sélectionneur du Syli National dit avoir composé un groupe qu’il estime être le meilleur pour jouer ensemble. Le technicien guinéen s’est prêté aux questions de la cellule de com de la Feguifoot.
« Comme je l’ai souvent dit, j’essaie d’apporter de la cohésion, que les joueurs jouent ensemble le maximum de temps possible. C’est pour cela qu’à chaque fois, j’ai insisté sur ce groupe de joueurs qui, à mon sens, est le meilleur qui puisse jouer ensemble », a-t-il déclaré.
kaba Diawara s’est aussi penché sur les préparatifs du syli national. Le choix notamment de faire le stage à Abu Dhabi.
Une décision qui n’est pas du goût de certains guinéens. Ils sont nombreux à préférer que l’équipe se prépare à domicile ou dans un pays voisin. Kaba Diawara donne plus d’explication.
« On voulait le faire en Guinée, mais on n’a pas la chance d’avoir un centre qui pourra nous accueillir ici. Après, on a réfléchi pour aller dans les pays voisins, mais il se trouve que nous sommes dans la même poule que le Sénégal alors qu’en Côte d’Ivoire, il y a beaucoup de monde. Et comme c’est l’hôte de la compétition, cela n’était pas possible.
Après, on voulait se retrancher sur le Maroc qui a l’habitude de nous recevoir, mais on a pensé aussi au climat qui n’est pas bon, parce qu’il fera là-bas 9 ou 10 degrés aux mois de décembre et janvier, alors qu’il fera 30 degrés en Côte d’Ivoire. Donc on a réfléchi et puis on a pensé à aller dans le Golf parce que justement, il y aura aussi beaucoup d’équipes qui se prépareront là-bas, on pourra aussi faire des matchs amicaux sur place ».
Le Syli recevra le drapeau national le 28 Décembre à Conakry dans les mains du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya. Après l’équipe s’envolera le 30 du même mois en direction d’Abu Dhabi choisi pour sa préparation. Le Syli devrait y disputer un match amical le 08 janvier prochain contre le Nigeria. Ensuite, le groupe de Kaba Diawara ralliera le 12 suivant la Côte d’Ivoire pour la CAN.
La Guinée jouera son premier match du groupe C contre le Cameroun le 15 Janvier dans la ville de Yamoussoukro.
ALSENY BALDE