Au lendemain du tirage au sort de la CAN 2021, des commentaires inondent la toile au sujet du sélectionneur de la Guinée. Pour certains, Didier SIX n’est pas ce technicien qui sera capable de conduire le syli national à la prochaine coupe d’Afrique des nations avec pour objectif d’obtenir les meilleurs résultats possibles. D’autres estiment que les inquiétudes liées au « manque de compétences » de l’ancien Bleu reconverti entraineur que se font plusieurs observateurs sont légitimes, mais du point de vu contractuel cela pose problème. C’est du moins l’avis du Directeur de publication de FOOT224, Thierno Amadou Makadji.
« Déjà d’un point de vu contractuel, c’est très difficile, parce que le virer ça un coup financier, c’est déjà un point. Au niveau sportif, les inquiétudes sont légitimes, parce que Didier Six est là depuis un moment, il n’arrive pas à imprimer sa patte, on ne voit pas son empreinte sur le jeu du Sily national. Quant on joue, le résultat repose plus sur des exploits individuels que d’un travail de fond réaliser par le sélectionneur, et c’est ça qui inquiète. Et aussi il y a une grosse incohérence sur ses choix, c’est un coach qui fonctionne de ses humeurs. Il n’a pas de ligne directive, c’est beaucoup de tâtonnements, beaucoup d’incohérences. Et à ce moment là ça devient justifier de s’interroger. Parce que sinon, y a lieu de craindre une humiliation à la prochaine coupe d’Afrique des nations, et enchaîner une humiliation après celle subie en Egypte, ça serait un énorme coup pour tout le pays et l’image du football guinéen. » C’est un extrait de l’entretien que Thierno Amadou Makadji a accordé à notre rédaction après le tirage au sort de la 33e CAN.
Il est important de rafraichir les mémoires que Didier SIX a signé un contrat de trois ans avec la Guinée, ce à compter du 12 février 2020. Le viré alors que son bail est en cours de validité, exposerait son employeur à lui payer le reste de son contrat sans l’avoir travaillé.
Faut-il noter également que la Guinée est logée dans la poule B, en compagnie du Sénégal, du Malawi et du Zimbabwe. Cette grand-messe du football africain est prévu du 09 Janvier au 06 Février 2022 au Cameroun.