Comme d’habitude, Kaba Diawara ne mise pas beaucoup sur le championnat local pour bâtir ses sélections depuis qu’il est à la tête du Syli national. Le plus gros contingent de son l’équipe vient toujours des joueurs évoluant sur d’autres cieux. Visiblement, les locaux n’entrent pas autant dans ses choix.
Sur 23 joueurs qu’il a retenus pour les matches contre l’Éthiopie (24 et 27 mars au Maroc), Kaba Diawara n’a convoqué que Moussa Camara, gardien international du Horoya. La représentativité est faible et n’honore pas le championnat local selon plusieurs observateurs.
Lors de la conférence de presse tenue ce vendredi 10 mars 2023 au siège avec pour objet la publication de la liste du Syli, Kaba Diawara s’est montré agacé par une question d’un confrère dont la préoccupation était de savoir est-ce que le fait de convoquer un seul joueur ne signifie pas qu’il ne respecte pas le championnat local. Kaba Diawara ne voulait entendre une question…
« Je vais enlever Naby, Morgan… pour mettre un joueur du championnat (guinéen) ? C’est les genres de questions m’énervent parce qu’on parle de 23 joueurs qui vont nous représenter pour aller en Côte d’Ivoire. On n’est pas là pour faire des cadeaux ; il faut que je mette la meilleure équipe possible du moment. Avant je n’étais pas là, maintenant je vois tout, donc j’essaye de mette en place la meilleure équipe possible », a-t-il répondu d’un ton pas heureux sûrement de la question.
Notons que le double match Guinée vs Ethiopie au compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023 se jouera au Maroc puisqu’aucun des deux pays n’a un stade approuvé chez lui pour un match officiel de la CAF.