Ne soyez pas dépassés par la joie de la victoire de la Guinée qui s’est imposée devant l’Ethiopie ce vendredi nuit, 24 mars 2023 (2-0), pour oublier que le chantier, j’envie de dire l’éternel chantier du Syli national, reste la finition devant le but adverse.
Dans ce match contre l’Ethiopie, force est de reconnaître que le Syli national devait plutôt mieux faire que de marquer deux buts. L’équipe de Kaba Diawara qui a réussi à maitriser les walyas s’est montrée très limitée dans le dernier geste. Sans quoi, elle aurait plié fortement ce match même dans le premier acte. De Morgan Guilavogui, Mohamed Bayo à François Kamano, chacun d’eux avait eu au minimum un ballon en première période qu’il pouvait mettre au fond, mais en vain. Sans oublier aussi, les incursions sans but de Yadali Diaby qui est l’une des nouvelles recrues du Syli national et de Morlaye Sylla dont la frappe en direction du goal adverse (80e) passera à côté du montant droit. Mais le joueur d’Arouca FC avait un peu plus tôt offert une passe décisive à Mohamed Bayo qui signait le deuxième but guinéen ce soir (74e).
A ajouter à cette maladresse des joueurs guinéens devant le but adverse, il y a aussi l’esprit du collectif que le sélectionneur Kaba Diawara doit travailler dans cette équipe. Car, face à l’Ethiopie, les remarques révèlent qu’il y a eu beaucoup de mauvais choix personnels même si le joueur en question n’était pas en bonne position, il préférait jouer que de donner une passe à un partenaire mieux fixé.
Espérons que ces points soient améliorés par Kaba Diawara avant la manche retour prévue le 27 mars à Rabat contre l’Ethiopie, en marge de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui aura lieu finalement en 2024 en Côte d’Ivoire.
N’oublions pas qu’une équipe qui joue bien, mais qui ne marque pas ou difficilement, n’est pas sûre de gagner… Visons la phase finale de la CAN déjà